Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
20 janvier 2009

Mon chef, ce zéro - Épisode II

Vous l'attendiez, la voilà, la suite des aventures d'El Jefe !

coc29

Après vous avoir donné un aperçu de sa nature profondément misogyne et méprisante envers les stagiaires, laissez moi vous parler aujourd'hui de son non-sens absolu du rangement et son vain sentiment de grandeur et d'auto-suffisance.

Chapitre 1 : Du bordel et de la non-organisation
aloneBon, je vous vois déjà venir avec vos commentaires "Comment ça elle critique ? Elle a vu sa chambre/son bureau/sa tête, elle, la reine du bordel  ?" et je ne peux pas complètement vous donner tort. Mais c'est une chose de laisser s'empiler les choses en gardant une idée précise de quoi se trouve où (à une ou deux strates près), et ç'en est une autre de tout éparpiller dans tout les sens, perdre la moitié des papiers, et ne pas voir l'autre moitié, même si elle se trouve juste sous son nez !
Quelques petits exemples pour que vous compreniez. L'autre jour j'étais en train de ne rien faire avec Camille (pour changer) et El Jefe débarque, en stress (ah tiens, comme d'habitude aussi) :
"Vous avez la photocopie de l'article que je vous ai demandé ?"
Camille : "Ben,euh non, je vous l'ai donné il y a 20 minutes..."
Lui : "Vous n'avez pas fait de copie ?"
"Non, je..."
"Ah mais faut toujours me faire une copie ! Vous avez vu mon bureau ? Je perds tout ! Faut me garder un double hein!"
...
yellowMais on n'est pas ta mère, crétin ! Le type, il n'est pas capable de conserver un papier 20 minutes sans le paumer, y'a un problème ! Et quand bien même, ce n'est pas parce que nous sommes stagiaires que nous devons être ses assistantes personelles, chargées d'avoir une mémoire et un sens de l'organisation à sa place...! Mais non, lui trouve ça normal.

Autre exemple : Il y a quelques temps, nous organisions un grand évènement médiatique à l'ambassade, ce qui n'était pas sans provoquer un pic de tension chez cet être déjà fort enclin à l'angoisse. Bref, étant dans un bureau juste à côté du sien, je l'entend engueuler une pauvre fille au téléphone "Comment se fait-il que je n'ai pas eu de réponse, hein ? Pourquoi ? Ça fait une semaine que j'ai envoyé le mail ! Une semaine vous trouvez ça normal ?? ... Comment ça vous n'avez rien reçu ? Je l'ai envoyé il y a une semaine !! ... Hein ? L'adresse... ? Ben attendez, je regarde, dictez-là moi... .fr ? Aaaah! Autant pour moi j'avais mis .com... Bon bah j'vous renvoie ça alors. Mais dépêchez-vous c'est urgent hein ?"
red...

Et comme je sais que vous ne vous en lassez pas : Un matin, il va voir Camille "Dites Juliette (ne me demandez pas comment il fait pour ne pas avoir retenu nos prénoms depuis plus de 4 mois qu'on est là), je n'ai pas eu mes journaux ce matin, vous savez pourquoi ?"
Elle : "Ben euh je ne sais pas, c'est Juliette qui les a distribués, alors euh..."
Lui : "Nan mais c'est fou ça ! Les abonnements on les paye, le minimum c'est de recevoir tout les journaux qu'on commande...!"
Puis il s'en est allé en ronchonnant. Aussitôt Camille vient s'encquérir du sort des dits journaux... Et bien je les avais tout simplement posé sur la table ronde en plein milieu de son bureau, en évidence sur les piles de papiers et autres magazines déjà accumulés, au lieu de les mettre sur son bureau, au risque de profiler un éboulement en chaîne... giveupEt c'était vraiment pas pour le piéger, cette table c'est la première chose qu'on a sous les yeux en ouvrant la porte du bureau, on l'a en droite ligne de mire en étant assis à son bureau, enfin bref c'pas loupable !
Comme ce jour où il s'est mis en pétard parce qu'il n'avait pas ses revues de tauromachie, et que quand il m'a demandé, giveup2j'ai ouvert la première page de EL MUNDO dans lequel sont contenus tout les autres journaux qu'il reçoit et qu'ainsi sont apparues ses précieuses revues !
...
Et tout est comme ça ! Il change d'avis dans la minute, pour tout, s'énèrve, stress, panique... Et je pourrais vous donner tant d'autres anecdotes !
Comment voulez-vous bosser avec quelqu'un comme ça ? Le pire, c'est qu'il n'est pas méchant, il est juste absolument et insupportablement pénible.
Enfin bref, continuons...

Chapitre 2 : De la haute estime de lui-même, et du fait qu'elle ne repose sur aucune base concrète
Ce qu'il faut savoir sur El Jefe, c'est que c'est lui le chef.
Du coup, cela lui donne des responsabilités qu'il est seul à pouvoir assumer contrairement à des stagaires sans expérience, ou lui donne accès à des informations dont il est le seul à avoir besoin, contrairement à ses deux collaborateurs du service presse. nonnonnoC'est vrai ça, pourquoi l'attaché de communication aurait-il besoin de connaître les dates de la prochaine rencontre billatérale ? Ce n'est pas comme si c'était lui qui devait contacter les médias censés couvrir l'évènement après tout...

Mais l'arrogance d'El Jefe n'est pas du genre ostentatoire, elle s'exprime dans des petites réflexions qui, personnellement, me laisse sans voix. Une fois, je l'entend appeler, ou plutôt hurler "Araceli (son assistante personnelle -oups!- je voulais dire la secrétaire du service presse)! " depuis son bureau. Elle s'y rend et en repars moins d'une minute après, au même moment où retentit un "Juliette !" non moins tonitruant. col_reBon, peut-être n'a-t-il pas encore compris l'usage de la ligne interne de téléphone, mais enfin passons, c'est vrai qu'après tout c'est beaucoup plus jouissif de déplacer tout le monde jusqu'à soi.
"Vous savez comment mettre un texte en italique dans la messagerie Outlook ?"
"Ben euuuh, oui. Vous allez chercher le bouton I qui parfois n'est pas visible, mais accessible dans la barre juste au dessus du texte que vous écrivez. Là. Et puis vous cliquez dessus, voilà."
"Ah, d'accord, merci Juliette" et d'ajouter sur le ton de la confidence "Non mais vous vous rendez compte ? Araceli elle sait même pas le faire, ça !"
...
angryEt toi gros lourd ? Non mais vraiment ! Sous prétexte que quoi ? Qu'il a plus d'importance, il n'a pas à se préoccuper de ce genre de détails, puisque la secrétaire sera bien toujours là pour lui faire ?

Allez, pour finir, une toute fraîche de ce soir : J'étais restée un peu plus tard que d'ordinaire, puisqu'absorbée dans mon dossier d'évaluation du site de l'ambassade (ah oui, comme il a un sous-niveau informatique particulièrement exceptionnel, il m'a attribué la partie du "plan de communication 2009" que l'on doit faire remonter à Paris concernant Internet, enfin un truc bien ! Je suis heureuse ! ^^). En partant en même temps que Michaël (qui lui finit vraiment plus tard, le pauvre), nous le croisons dans le couloir.
"Ah, Juliette, il va y avoir un travail à faire, la loi espagnole sur l'immigration intéresse vraiment Paris, va falloire la leur traduire"
"Ah, ben très bien, pas de soucis..."
"Bon alors c'est 40 pages. Donc vous êtes combien de stagiaires ? Anne-Laure, celui des militaires (oui parce que retenir le nom du garçon, quel intérêt ?) et..."
"Et Camille et moi"
"Et bien ça fera 10 pages chacun, voilà... Parce que bon Cristina (la traductrice)..."
"Oui, elle a déjà beaucoup de choses à faire et..."
"Non, Cristina elle traduit du français à l'espagnol. Traduire en français elle fait pas. Elle sait pas faire, c'est pas sa langue maternelle, hein..."
...
Euuuuh... Cette fille a un CV long comme le bras où les "major de promo" se disputent la vedette avec les "bourses au mérite" et autres "distinction d'honneur" dans des cursus comme le lycée français de Bilbao, un master à Bristol, une école internationale de traduction... xxEt je vous jure je n'enjolive pas ! Limite, elle l'écrirait même plus correctement que lui, le français...! Mais passons.
Parce que si vous aviez suivi l'épisode précédent, vous vous rappellerez peut-être cette grand phrase qu'il avait prononcée
"On ne travaille pas pour les autres ! Non mais quoi, ils se démerdent avec LEURS affaires, ils ont une stagiaire qui peut l'faire, c'est pas à nous de nous occuper de ça !" (et je cite exactement mon ancien article).
Il n'y a que moi qui trouve cela en exacte contradiction avec ce qu'il vient de demander ? C'est à dire enrôler sans même penser à demander à leurs responsables respectifs les stagiaires de la chancellerie et de la mission militaire ?
Travailler pour les autres, ça jamais ! Mais que les autres travaillent pour lui, évidemment, il n'y voit pas de problème !
Tellement imbu de sa position qu'il considère que tout les stagiaires sont à sa disposition... Un type pareil, ça s'invente pas franchement !

138272

Bon. Je vais arrêter là mon pamphlet, non pas parce que je n'ai plus de matière -loin de là !- mais j'imagine que m'écouter me plaindre n'est pas forcément ce que vous préférez, chers lecteurs ;-)
Aussi je vous dit à bientôt, et pour un contenu moins grognon !

__

Publicité
Commentaires
N
Encore un petit moment de marrade!!<br /> <br /> Enfin, nous on en rit quand on te lit, mais franchement, ça doit être épuisant à la longue et au quotidien... J'ai l'impression qu'en toi et Pauline qui dans son entreprise japonaise à l'air de vivre dans la stupeur et le tremblement, ces stages à l'étranger son faits pour vous parer à vivre ce qu'il y a de plus chi*#$ dans le monde du travail!<br /> Et dis toi que s'il est aussi autoritaire et qu'il se fait appeler chef, c'est qu'il a quelque chose à compenser!<br /> Courage!
L
Elemm, ou comment être subtile XD <br /> <br /> Bon mais sinon Giany, ça m'fais plaisir de voir que tu continues à passer par ici, et que mes mésaventures avec mon imbécile de "responsable de stage" (t'as raison, c'est mieux comme formule ^^) aient tant de qualité à tes yeux ! Par contre, pour ce qui est de la publication, j'hésite encore... Je suis pas convaincue à 100% que ça fasse autant rire le correcteur de mon rapport de stage...<br /> :-p<br /> <br /> Et sinon Camille, arrête de faire le Bisounours ! Prononce-toi. IL EST RELOU, c'est tout !!!
L
je ne me prononcerai pas... ;)<br /> bisous! arrête de râler juliette!!!^^
G
Juliette tu devrais publier tes mémoires de stage vraiment c´est EXCELLENT, franchement c´est limite si on ne tournerait pas un court métrage sur tes relations avec ton "chef"... Apparement il est vraiment frustré le pauvre homme, c´est assez typique des chefs "français" je sais pas pourquoi, ils sont plus plus ou moins tous imbus de leur personne, hautains etc etc... Ma façon devoir les choses c´est que premièrement g banni de mon vocabulaire le terme "chef" je n´en ai pas, j´ai à la limite un responsable de stage ( non c´est pas de l insubordination, juste une question d indépendance d´esprit). Mon ex chef était un peu pareil, hystérique demi "folle" ( si tu vois ce que je veux dire) il réunissait tout ce qu il y a de pire chez un homme et tout ce qu´il y a de pire chez une femme. Mais bon, "planteandole la cara", et lui faisant bien comprendre que j´étais là pour apprendre, les choses ont radicalement changé!! comme quoi... bon maintenant j´ai changé de service au ministère, pour l instant ça se passe bien! pourvu que ça dure!! A bientôt bizzz
E
Hi hi hi ^^<br /> Non je sais, c'est pas drôle pour toi. Mais on dira bien que c'est de lui que je me moque, pas de toi. Et sinon, quitte à partir tard avec ton collègue................... autant.... Se mettre à la traduction tout de suite, non? XD<br /> Ok je sors ;)<br /> <br /> Bizbiz ma belle, et courage, dis-toi que ce phénomène -El Jefe- ne sera dans quelques temps qu'un joyeux souvenir de jeunesse :)
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité