Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
24 janvier 2009

Quand on n'a pas d'idées...

... On repique celles des autres !
J'aimerais donc vous faire partager un article que Deborah m'a trouvé sur le site du Petit Journal (journal des français à l'étranger), et que je vais vous reproduire ici, parce que c'est pénible de changer de page pour lire l'article et revenir ici ensuite, tout ça tout ça...
Bref, voilà le petit bijou de drôlerie, 6e épisode de la série "L'Espagne pour les Nuls" :

nv

Vous adorez tout en Espagne, même les Espagnols. La seule chose qui vous ennuie c’est qu’ici tous vos "vrais" amis soient français. Si Dieu a créé l’Espagne pour les Nuls c’est pour s’en servir. Votre vie va changer
Voilà bientôt 6 mois que vous avez quitté la mère patrie. Tout se passe plutôt bien au boulot. Vos collègues ont beau parler très fort au téléphone, ils sont aussi très chaleureux. Votre estomac s’est habitué à des matinées un peu longues et ne crie plus famine avant 14h.
Vous aimez le chorizo, le jamón, les churros à tremper dans le chocolat, les surdoses de rhum, la taille des glaçons, les dimanches à la Latina, les orphelins qui chantent les numéros gagnants à la télé sur toutes les chaînes en simultané, le Corte Inglés le samedi après-midi et même le Bernabeu le dimanche. Félicitations, vous commencez enfin à vivre en Espagne. Pourtant vous n’avez aucun "vrai ami espagnol", c’est votre plus grand regret.
Depuis que vous vivez en Espagne – et que vous êtes célibataire – vous n’aviez jamais connu un ratio de rencontres-de-gens-nouveaux par jour si élevé. Vous vous êtes déjà fait entraîner plusieurs fois par la "marcha madrileña" : 30 minutes dans ce bar, 45 minutes dans un autre et une heure dans celui-ci. Toujours debout, toujours entouré de têtes qui vous présentent à d’autres têtes. De ces virées improvisées, vous n’avez cependant gagné aucun "vrai ami espagnol", ce qui vous chagrine.

Mais à quoi servent vos amis ?
Vous ne pleurerez certainement jamais sur l’épaule de Javier ni même entendrez sa voix au téléphone. En revanche, il vous saluera toujours quand vous le croiserez dans le bar d’en-bas. Étant un être humain et donc un animal social, vous êtes condamné à voir défiler des têtes devant vos yeux et des prénoms dans vos oreilles. Les Espagnols ont compris cela bien avant nous, c’est pour cela qu’ils se souviendront toujours de votre prénom mais jamais de votre numéro de téléphone. 
Le meilleur test d’amitié reste celui du déménagement d’un quatrième étage sans ascenseur le dimanche après-midi. Le nombre d’ampoules sur les doigts est le meilleur indicateur de la fraternité, certainement pas le nombre de coup de fils par semaine ni l’ordre de vos top-friends sur Facebook. C’est peut-être à cela que servent les "vrais amis" : porter des caisses.

TFM (www.lepetitjournal.com Madrid) lundi 19 janvier 2009

chocolietaEt le meilleur dans tout ça, c'est que c'est tout à fait ça ! Les clichés du chocolat trop épais pour être buvable par un pauvre petit français élevé au Nesquik (enfin sauf pour une addict au chocolat comme moi ^^) ou la géniale invention et mise en pratique du "décalage horaire social – tout faire deux heures plus tard que le reste de l’Europe" (copyright TFM), mais aussi et avant tout "l'amitié" espagnole.
Bon, sûrement que je suis particulièrement mal placée pour parler, vu que je travaille à l'ambassade, au milieu de tout un tas de français (baaah, baaaah), mais il faut bien avouer que l'espagnol est certes très ouvert, amical, spontanément sympathique et accueillant, mais surtout incapable de concevoir de relation sociale autre que se rencontrer dans un bar, et de surcroît par hasard ou par habitude. Prévoir une sortie, s'appeler pour se mettre au point, ou tout simplement au courant, pfiou ! Jamais !
Et le pire, c'est qu'on s'y fait... Y'a qu'à voir, même nous les stagiaires (et autres de l'ambassade) commençons à agir de la sorte... Heureusement, je n'ai pas prévu de déménager pour le moment ;-)

cervantes

Publicité
Commentaires
L
Mouarf!!<br /> La guerre est déclarée (je te jure Machi si tu lis, je m'excuse ^^)!<br /> <br /> Et je persiste : mon chien ne bave pas, il se laisse parfois aller à une salivation excessive, c'est tout XD
E
Bibi ne bave PAS ??? La réalité et mon costume s'insurgent contre cette assertion! <br /> Sinon, sale temps pour le ragondin, depuis 5 jours, un exemplaire est consciencieusement repassé par toutes les voitures qui viennent de D'Lys en direction de chez nous. L'incrustation fait un effet remarquable! <br /> PS: Aucun membre, humain ou animal, de la famille n'est impliqué dans cet évènement
L
Mééééé on t'aime ma Youyouuuuuu!!!!!<br /> Moi, en tout cas :D<br /> <br /> Et mon Bibi, ça m'fait troooop plaisir de te voir sur ce blog ^^ Bravo `pour le ragondin, continue comme ça !! (bon par contre Cam' la prochaine fois signe pas "bisous baveux" ça t'as grillé... Bibi ne bave PAS ! XD)
B
Juju t'en fais pas je m'occupe des ragondins!! Hier Camille m'a promené (elle est vraiment gentille Camille, faut pas dire des méchancetés sur elle, et puis je kiffe grave son copain!)<br /> enfin bref elle m'a lâché dans le champs de la clinique sur le chemin du retour (on est allé jusqu'au lac de L'union WAOUH!) et ha ha ha j'ai bondi dans le ruisseau et hé hé hé j'ai tué un ragondin! la bataille a été très courte, je pense que c'est pour ça que Camille (elle est gentille quand même) n'imaginait pas que je ressorte en courant vers elle avec un ragondin mort dans la gueule! et je pense aussi que c'est pour ça qu'elle a émis un cri qui tenait des suraigus ce qui fait que j'ai été surpris et que j'ai lâché ma proie par terre!<br /> en tout cas ce soir c'était cool parce-que tout le monde me faisait des caresses! je sais pas si c'est lié.<br /> Bisous baveux!
L
C'est nul de régler ses comptes avec moi sur internet! ah là là ça c'est la jeune génération!<br /> et puis je suis tout à fait indépendante du point de vue de mes émotions! la preuve! ha! --> argument imbattable!<br /> bon j'étais contente d'avoir lu ton blog mais je vais arrêter là... c'est pas drôle! =)<br /> *je suis vexée comme une fille pou!*<br /> bon et puis j'vais essayer de trouver quelqu'un qui voudra bien me couper les cheveux!! =) =)<br /> à bientôt ma Juju!
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité