Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
4 mai 2009

Joé ¡qué calo!

Selon un plan établi complètement à la dernière minute et motivé par l'extrême besoin de vacances de tout le monde, Camille, Hélène, Nicolas et moi sommes allés à Valence ce week-end.

paisaje1

Je vous avouerais que je n'y allais pas remplie d'un enthousiasme débordant, non pas que je n'en avais pas envie, mais Valence... cath_drale1Je n'en savais pas grand-chose et l'idée que je m'en faisais était une cité portuaire industrielle, pleine de conserves et de grands immeubles d'habitation...
Comme j'ai été surprise !! Cette ville est en réalité magnifique ! Le centre historique héberge de nombreux monuments allant des vestiges d'un temple de l'empire romain aux kitchissimes façades art-déco, voire même franchement rococo, cath_draleen passant par les plus pompeuses moulures de l'époque baroque... Un mélange de styles assez surprenant, mais que, personnellement, j'ai trouvé enchanteur.

Vendredi et samedi après-midi, nous nous sommes balladés à la découverte des différents monuments, avec un petit plus le samedi : les explications du guide du Free Tour (visite touristique de la ville gratuite destinée aux étudiants résidant dans des auberges de jeunesse). C'est toujours plus convivial et sympa...

gare1 gare puertas

ceramiquesUn peu en vrac, les photos de la place de la cathédrale, avec son célèbre clocher El Michelet (on est monté tout en haut, voui voui!) et son entrée baroque, entrée gothique, entrée antique (comment ça c'est de la récup' cette cathédrale ?), le Palais Musée des Céramiques (spécialité de la ville) dans le plus pur style rococo, la splendide gare très kitch art-déco, castillole Consulat portuaire datant du Moyen-Age, classé par l'Unesco, et ses gargouilles nichées dans le moindre recoin, la grande place de la Mairie et la maison la plus étroite de Valence (qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête du type qui a fait ça ?)...

castillo_gargouille  casa_estrecha

Le samedi matin, nous avons fait le marché ! mcFaut dire que l'on aurait difficilement pu louper le Mercado Central, immense marché couvert art-déco, où je serais bien restée 1h de plus à me régaler des senteurs, couleurs, et saveurs qui abondent dans cet endroit. mc1Je ne suis quand même pas repartie les mains vides, rassurez-vous : Au pays de la paëlla, je ne pouvais décemment pas m'en tirer sans acheter du pimentón piquante (piment rouge assez fort), curcuma, curry et autre azafrán (safran) ! Je ne vous dit pas l'odeur qui imprègne ma valise après les 24h que tout ce petit monde a passé dedans ^^ Enfin, je me suis aussi embarqué une boîte de boquerones (anchois au vinaigre) et on s'est tous acheté des fruits confits pour tenir le coup des visites (eux n'ont pas tenu le coup longtemps face aux 4 morfales en revanche :-p).

mc2  mc_piment_n

Ah, mais je me rend compte que je n'ai pas encore parlé de l'auberge de jeunesse où nous étions logés... Eauberge1t pourtant ! Elle était vraiment fantastique ! Ça a été un autre coup de coeur de ce séjour : toute peinte de couleurs vives, spacieuse, bien pensée, pratique, jolie, agréable... Je ne vous raconte pas ce bonheur total à cuisiner dans une grande cuisine pour la première fois depuis des mois ! auberge2Et la terrasse sur le toit avec billard, baby-foot, salle TV, accès internet... J'en ai presque regretté qu'on n'y reste que deux nuits ! Enfin, si l'on excepte le type dans notre chambre commune qui ronflait plus fort que j'ai jamais entendu quelqu'un ronfler (et pourtant y'a pas si longtemps, j'ai testé le Moutmout enrhumé, alors c'est vous dire...) ! Heureusement qu'Hélène lui a râlé dessus la seconde nuit, sinon je l'étranglais.

auberge3

cac1Bref, dimanche matin, nous sommes allés à ce qui fait -entre autre- la célébrité de Valence, à savoir sa toute nouvelle cité des Arts et des Sciences. Là encore, j'ai été positivement bluffée ! Déjà, on commence par s'y rendre par une promenade dans l'ancien lit de la rivière Turia, asséchée à la suite d'une crue particulièrement meurtrière et transformée ensuite en gigantesque jardin. arbolOn resterait des heures à se ballader dans ce parc où les palmiers disputent la vedette aux fontaines, pelouses verdoyantes, aires de jeux pour enfants et autres terrasses de buvettes...! Quand on pense que l'un des projets était d'utiliser cet espace pour faire une autoroute... Valence l'a échappé belle ! Et à mon humble avis, a largement gagné au change.

paseo2  paseo1

sevillanaEn plus, ce week-end, c'était la "fête de l'Andalousie" à Valence, caballoet nous pouvions admirer des sévillanes froufrouter sur les chemins de promenade et des chevaux andalous faire étalage de leur magnificence au rythme de leur pas majestueux (oui bon, pour ce dernier détail, j'étais un peu la seule à baver...).

caballito

Donc, la cité des Arts et des Sciences. Une prouesse d'architecture et de génie humain !

reinasofia1

reinasofia2Le Reina Sofia (centre d'art), recouvert de miniscule éclat de céramique qui le fait scintiller au soleil et dont la "palme" supérieure ne touche à aucun moment le bâtiment (voyez les photos, impressionant !), ldelfines'Océanografic, gigantesque parc zoologique marin (le plus grand d'Europe !), le Palais des Sciences du Principe Felipe et l'Hemisferic, cinéma en géode tout bonnement fantastique : en effet, la partie vitrée inférieure (qui sur la photo "cache" la géode à l'intérieur) peut s'ouvrir telle une paupière et découvre ainsi la pupille d'un oeil de métal et de céramique. Et lorsqu'il fait nuit, avec le reflet symétrique du bâtiment éclairé sur le bassin qui l'entoure, l'Hemisféric se transforme ainsi en un oeil ouvert ! Hallucinant.

cac2  hemisferic

En ce qui me concerne, je ne suis entrée que dans ce dernier bâtiment... On n'avait pas le temps de tout faire, hélàs !

casques


playa5En effet, il nous a fallu ensuite faire un passage obligé... À la plage ! Ben quand même, ç'eût été trop bête de passer à Valence et de se priver d'un petit plouf dans la Méditerranée ! Je vous avoue qu'au début, le premier pas dans l'eau refroidit significativement vos ardeurs. Mais finalement, une fois dedans (grâce à un Nicolas trempé extrêmement serviable qui vient vous faire un gros câlin et vous balance à la flote ensuite...), on y est très bien ! Je vous dit pas le bonheur et l'exitation de se baigner dans la mer...

playa2 playa3 playa4

Un grand moment d'euphorie enfantine, qui d'ailleurs s'est poursuivi avec la construction d'un château de sable playa_castillo(spéciale dédicace à Nico encore une fois, ingénieur pont chez Vauban =D). Qui a dit que c'était un rêve de construire des châteaux en Espagne ? ;-)

playa6

Enfin, il a fallu rentrer... aguadevalenciaNon sans avoir testé la fameuse Agua de Valencia, un mélange de sucre, jus d'orange (encore une spécialité de la région, n'oublions pas !) et (c'est là que ça se corse) du gin, vodka, rhum, cava (sorte de champagne), et peut-être encore un alcool ou deux...! Une boisson savoureuse mais traîtresse, parce qu'en la buvant, on ne se rend pas compte de tout ce qu'il y a dedans ! Ça se boit presque comme du jus de fruit...
horchateriaMais bon, pour ceux qui veulent boire typique sans finir la tête à l'envers, laissez-moi vous conseiller l'autre boisson tradditionelle de la ville : l'Horchata. C'est un espèce de lait fait à partir de chufas, sortes de noisettes de je sais quelle plante, de sucre et de glace pilée. C'est vraiment hyper-super-giga-méga-vachement-trop bon ! Je ne saurais vous décrire le goût, mais c'est très sucré, on sent bien un goût de noix mais c'est en même temps assez proche du soja... Bref, faut en goûter pour savoir !

paseoCar vous l'aurez compris, tout ce post ne me conduit qu'a une seule chose : vous conseiller de visiter Valence !! Vous ne saviez pas où passer l'été ? C'est l'endroit rêvé ! C'est bien simple, nous avons regretté d'y être restés si peu de temps. Deux jours de plus n'auraient pas été de trop, d'autant que nous n'avons même pas mangé une seule paëlla !

Une honte pour sûr... Mais une bonne raison d'y retourner ! ;-)

paresseux

Publicité
Commentaires
L
Je l'ai eu ton "p'tit" message... Je te raconte pas le fou-rire !! Des trucs pareils tu devrais les écrire ici, que tout le monde en profite =D<br /> Bref j'y répondrais t'inquiète ! D'autant que j'ai beaucoup de chose à en dire... Surtout à propos d'un certain brevet blanc d'éducation civique, AHEM!!!
T
Je t'ai envoyé un p'tit message, tu verras ce que je pense de tout ça et de la vie en générale...<br /> ;)
L
C'est que je ne vous dis pas combien j'ai reçu de l'office de tourisme de Valence... XD<br /> <br /> Et sinon l'écureuil j'ai bien tenté, mais le rayon de soleil passait en-dessous de la branche... Du coup c'est le paresseux qui est de sortie, spéciale cass-dédi à ma Machi =D !
M
Il est clair que tu as su mettre en valeur les charmes Valençois, ça donne envie !! Par contre les écureuils ont l'air bizarres... ^^
V
Oh year !! <br /> <br /> *se garde l'idée derrière un coin de l'oreille*<br /> <br /> Après avoir testé le Super-Rafa en musée, je demande une Liette en Vacanciologie, option plage-thérapie.
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité