Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
15 novembre 2008

Mon chef, ce zéro

Vous vous demandiez peut-être pourquoi depuis un moment je ne parlais que de four, de costume et de chocolat, occultant complètement mon travail à l'ambassade... En fait, c'est que je n'aime pas du tout mon chef.
J'ose même dire que c'est un crétin fini, imbu de lui même et sexiste, rien de moins.
Le job de stagiaire n'est en soi pas forcément passionnant à chaque instant de la journée, mais de temps en temps quelques pépites d'intérêt viennent émailler ce quotidien routinier... Mais "el Jefe", lui, s'applique à n'en laisser aucune pour moi ou pour Camille...

enfadada3Exemple nº1 : J'avais transmis au chef la demande faite par la chancellerie lors de la réunion pleinière à laquelle j'avais assisté à sa place puisque lui, malade, était rentré se reposer chez lui, de rédiger un TD (Télégramme Diplomatique, crypté et envoyé à Paris) sur les réactions espagnoles au sujet de l'élection d'Obama. Le jeudi matin, nous nous tapons TOUTE les photocopies des divers journaux traitant du sujet (ce qui le lendemain de l'évènement équivalait à photocopier la moitié de chaque quotidien), et je vais voir el Jefe avec ma pile de feuilles pour lui demander si j'en fait la synthèse
"- C'est classé ?" me demande-t-il
"- Ben oui, j'ai séparé la nouvelle de l'élection en elle-même avec la partie spécifiquement espagnole et..."
- "Non, non faut séparer les titres des éditoriaux des réactions officielles, puis des personnalités importantes et enfin les articles généralistes !"
Bon, admettons. Je me retappe tout le classement de la centaine de pages (et j'exagère pas) et vais le voir pour lui demander où est le nouveau du service (Mickaël, attaché de communication et fort sympathique au demeurant), pour lui faire voir comment on rédige un TD.
-"Oh non, réponds le chef, donnez-lui directement le tas, il se débrouillera"
Bug. Pause. Attendez, ch'uis pas sûre d'avoir compris... Je me suis tapée le sale boulot et c'est le gars qui en a jamais fait et qui débarque le jour même qui va faire la synthèse ?! Ce que j'ai déjà fait 2 fois, dont une en l'absence de l'autre débile et sous l'autorité du ministre-conseiller (n°2 de l'ambassade) qui lui n'a rien trouvé à me corriger ?!
Ça m'a mis hors de moi ! Alors quoi ? Maintenant qu'un autre "mec" est arrivé, Camille et moi réintégrons notre "rang" de petits mains, bonnes à faire des photocopies et à traduire des titres d'article pour la revue de presse ?! A lui scanner ses factures du garagiste et prendre au secrétariat ses feuilles de soin (authentique !!) ?
Non mais zut alors, je fais sciences-po, j'ai quand même quelques neurones capables de fonctionner !

enfadada2J'avais donc décidé de passer la semaine "pour voir"... Eh bien rien n'est advenu de mieux... Ah si, on a changé la façon de faire la revue de presse : maintenant il ne faut plus seulement relever les titres des journaux, mais faire la synthèse des articles parus sur quelques thèmes majeurs présents dans les différents quotidiens. Jusque là je ne me plains pas, je suis même plutôt contente puisqu'au moins j'ai l'impression de mobiliser (au moins un minimum) mes capacités de synthèse et de rédaction.

Bon, mais cela on ne le doit pas à l'autre nul, oh que non, mais au Ministère qui l'a appelé pour lui dire que son ancienne méthode (qu'il a imposé en venant ici) valait que dalle...! Et du coup, môssieur n'a rien trouvé de mieux à faire que nous demander de venir plus tôt le matin (8h30 pour info, alors que tout les autres stagiaires commencent à 9h30), pour que la revue de presse soit prête avant le déjeuner... Enfin "prête"... Jusqu'à ce que lui-même l'ai relue (parce que Anne, ma sous-chef et attachée de presse, n'est apparemment pas capable de le faire....) ce qui hier et avant-hier a attendu jusqu'à... 17h ! C'est bien la peine de me faire lever à 6h45... =.=
D'autant que l'après-midi, nous n'avons avec Camille absolument RIEN à faire... ç'en est presque scandaleux ! Pour tout vous dire j'ai passé l'après-midi de mardi à broder (oui oui !), celui de mercredi à visiter des sites Internet et à apprendre à en faire un grâce à Anne, et hier j'ai écrit des mails et ai continué ma broderie... Youpi !

 

enfadadaUn autre exemple : il y a deux semaines, la traductrice de l'ambassade avait une lettre d'un juge espagnol adressée à Sarkozy au sujet des politiques européenne pour la justice, etc... Bon, elle n'avait pas le temps de la traduire et nous a demandé à Camille et à moi si on pouvait l'aider... Nous, ravies, on s'est jetées sur l'occasion ! Mais quand el Jefe est arrivé il s'est mis en pétard contre la chancellerie (qui nous avait refilé le document) :
- "On ne travaille pas pour les autres ! Non mais quoi, ils se démerdent avec LEURS affaires, ils ont une stagiaire qui peut l'faire, c'est pas à nous de nous occuper de ça !"
Alors que la dite stagiaire c'est Anne-Laure, je mange avec elle tout les midis, elle est seule pour tout le service de la chancellerie diplomatique et est toujours débordée de travail ! Le mec (notre chef) il est incapable de penser en dehors de la stricte hiérarchie et division des services... "On bosse pas pour les autres"... Ce à quoi j'ai envie de répondre "Ouais m'enfin comme on n'a rien d'autre à glander de notre journée, peut-être que donner un coup de main aux autres services qu'en ont besoin ça pourrait être utile" !

D'ailleurs c'est ce qui s'est passé au final... Anne-Laure m'a passé la moitié de la lettre que j'ai traduite dans mon coin et que j'ai portée à la secrétaire des conseillers qui m'en a vachement remerciée ! Bon je sais, ce n'est jamais bon de court-circuiter la hiérarchie... Mais flûte ! Tout le monde dans l'ambassade se moque de l'autre crétin, et dit que le service presse et communication ne sert à rien... Forcément puisque cet imbécile engueule quiconque nous demande de faire un truc ! Ah que ça m'énèrve !

 

Donc comme je le disais, j'avais décidé de laisser passer une "semaine-test"... Alors hier je voualis aller le voir le voir et lui faire remarquer (très poliment et très humblement je vous rassure) que s'il avait des travaux INTERESSANT à nous déléguer, ce serait sympa, histoire qu'on se sente utiles, parce que c'est quand même pour apprendre et pour faire des choses qu'on choisit de faire un stage.
Mais voilà, il était en déplacement tout hier ! Et donc impossible d'aller lui toucher un mot ! I lfait vraiment tout pour que j'l'aime pas hein...
Du coup je me défoule, je publie !

Mais en même temps, ce n'est que partie remise, lundi je retente le coup ! Vous me connaissez, je suis capable de faire preuve de diplomatie et je ne suis pas du genre insolente... J'espère donc que ma demande va être prise au sérieux... Mais avec lui je ne sais pas ! Sans doutes va-t-il juste rigoler et continuer pareil, peut-être va-t-il au contraire me faire crouler sous les taches toute plus abrutissantes les unes que les autres histoire de me faire regretter ma "rebellion"...
Enfin nous verrons bien, au moins j'aurais tenté quelque chose de plus que rester dans cette inaction forcée et tellement frustrante, surtout quand je vois les autres stagiaires faire tout le temps plein de trucs (même avec des degrés d'intérêt variés) !

Allez on respire, on se calme, c'est le week-end, le ciel et bleu et j'vais aller faire du shopping !

tranquila

Publicité
Commentaires
L
LOL ma Liette contente que ça se soit un peu améliorer, mais bon "les patrons sont cons" il faut le dire donc moi, j'ai opté pour une nouvelle ligne de conduite je fais tout ce qu'ils me demandent (au moins ils me donnent une liste mtt. Parce oui quand on est censée assister qqn qui passe son temps à lire et a faire la cuisine pdt les heures de taff, je t'avoue qu'on sait pas trop quoi faire (et ils me l'ont reproché ces cons) M'enfin bref, mtt ils pensent que je suis malade parce que je ferme ma gueule. Je pensait pas que j'étais si grande gueule que ça mais apparemment ça doit faire partie de mon caractère... Mais ne vous inquietez pas pour moi les amis je compense ce boulot de merde par des trucs intéressant hors taff ! C'est un bon moyen aussi !! tcho Liette !
P
Il t'a donné tant de choses à faire ton chef que tu n'écris plus sur ton bog depuis une semaine! On s'emm... le soir maintenant!
L
Ben j'l'ai déjà lu, hein, j'suis culturée quand même...<br /> ;-)
C
Ah ouais "stupeurs et tremblements" lit le surtout, c'est une excellente nouvelle. Ça correspond pile à ta situation.
J
Groumpf.<br /> Je ne déverserai pas toutes les insultes qui me viennent à l'esprit, nononononon, ce serait trop vulgaire...<br /> ...mais quel CONNARMACHOPTICHEFDEMEEEER...!!!<br /> Hem, j'aurais tenté.<br /> Ma p'tite Liette, j'admire ton sang-froid, je pense que j'aurais du mal à me retenir de lui lancer des remarques bien cinglantes et insolentes!^^ Je sais pas si tu as vu "Stupeur et tremblements", basé sur le livre d'Amélie Nothomb et contant les mésaventures de cette dernière quand elle travailla au Japon. Si non (et même, ça se reregarde:)) ça aide à relativiser. Mais pas à accepter surtout lol<br /> <br /> Bisous et montre à ce minable mecton combien ses préjugés sont des plus infondés! ;)
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité