Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
29 octobre 2009

Gnocchi hi hi hi...

L'autre jour, Pierre et moi avons fait des gnocchi !

gnockis

Une fois le bon orthographe établi (deux -c et un -h, non mais vous y croyez vous ?), il faut trier les recettes récupérées sur Internet (et il y en a !) pour finir par faire soi-même son propre dosage, puisqu'après tout, c'est comme ça que c'est bon ;-)

Donc, pour 4 à 6 personnes (ça dépend des appétits) :
1kg de pommes de terre à purée
500gr de farine
1 œuf
50gr de beurre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Et du poivre, du sel, de la muscade en poudre...

gnockis_p_te1La première étape consiste à éplucher, puis bien cuire les patates, et à les réduire en purée ensuite. Lorsqu'on possède un presse-purée j'imagine que ça doit être un jeu d'enfants, m'enfin là c'était à la main et je dois dire que c'est passablement long et pénible, mais que voulez-vous, faut bien les mériter ces fameux gnocchis.

gnockis_p_te2Bref, après cela, mélanger le beurre, l'huile, l'œuf, le poivre, le sel et la muscade dans un saladier, et l'incorporer à la purée.

gnockis_p_te4Ensuite, et c'est là que vos petits biceps vont travailler si vous n'avez pas de machine à pétrir/mélanger/malaxer : il faut incorporer la farine petit à petit jusqu'à ce que la pâte fasse une boule qui ne colle pas le moule, ou les doigts. C'est aussi à ce moment que 'on réalise qu'un œuf de plus c'est trop, ou qu'on a vu large avec les patates, et que le demi-paquet de farine n'y suffira pas... Hum...

gnockis_crusBref, il ne reste plus qu'à former les gnocchis avec une petite cuillère et une fourchette (pour les rainures et la fente au milieu), avant de les passer à la casserole  ! Note pour info : ça fait peut-être joli un gros tas de gnocchis mais c'est une très mauvaise idée : ils s'agglomèrent tous entre eux et ensuite, au moment de les mettre dans l'eau, y'a plus qu'à tout recommencer... =.=

Lorsque les gnocchis remontent à la surface de l'eau bouillante dans laquelle on les as plongés, c'est qu'ils sont cuits ! On peut alors les faire revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre ou, en ce qui nous concerne, le jus du rôti "à la Orloff" qui les accompagnait !

r_ti_orloff

Par contre un conseil quand même : ne prévoyez rien de trop physique après... Comment dire, ça tient au corps un repas pareil...

Burp!

Publicité
Commentaires
M
Euh...miam !
L
Ben dans l'idée, c'est MES réalisations que je mets en ligne. ^^<br /> Mais bon si tu y tiens, je peux révéler le secret de votre soupe de gras -hum, pardon- de votre cassoulet... =D
C
Tu devrais mettre en ligne la recette du cassoulet de Pierre qu'on s'est fait ce week-end, ça tient bien au corps aussi dans son genre.
P
En fait nous, on avait fait le contraire, dans les proportions, : 1 kg de farine pour 500g de pommes de terre et ça tenait relativement le route...
L
J'avoue que j'ai eu un peu la même impression... Je veux dire que c'est complètement aléatoire comme recette ;-) Nous, on a rajouté de la farine jusqu'à ce que ça ait la consistance voulue... Autant dire que c'était pas très respectueux des dosages millimétrés :-p
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité