821772_WNA4TJS4CSXY127CU6A4QZX1JABVKT_capture01_H181149_LSalut tout le monde !

Vous vous souvenez de mon tuto de corset ? Eh bien voilà la suite avec la réalisation d'une "tournure", ou plus exactement d'un costume inspiré de cette mode de la fin du XIXème siècle.

J'ai réalisé la mienne dans un esprit tout à fait fantasiste (et simplifié !!), sur le double thème d'Halloween et de l'univers de Tim Burton. Les aficionados reconnaîtront "l'hommage" à sa Reine de Coeur (Alice au Pays des Merveilles).

IMG_20131026_212409 IMG_20131026_212432

Et dire que l'idée de TOUT le costume vient des chaussures...

Bref, revenons-en à notre tournure.

Elle se compose de 3 pièces : un tablier plissé sur le devant, le bouillonné caractéristique à l'arrière et une bande de ceinture pour relier le tout. Nb : cette dernière n'est pas obligatoire, les 2 autres pièces pouvant simplement s'accrocher entre elles sur les côtés (je ne la détaillerai pas ici puisqu'il s'agit d'une simple bande incurvée et comme je vous le dit, vous pouvez vous en passer).

Je vous propose de réaliser cette tournure en "moulage", c'est à dire en réalisant vous-même le patron à partir de tissu peu cher (ou de récup) directement sur un mannequin.

Le tablier

Prenez un rectangle de tissu un peu plus large que vos hanches et épinglez le sur un mannequin, afin de répartir les plis comme sur la photo ci-dessous. Coupez le bas du rectangle lorsque vous arrivez à la longueur souhaitée.

2013-10-20 15

Selon que vous poterez une jupe, un pantalon ou un simple collant en dessous, vous le ferez plus ou moins court... Notez aussi que vous pouvez couper en arrondi le bas du rectangle (c'est mon cas).

Il ne vous reste plus qu'à marquer les plis, un petit trait de feutre suffit, pour ensuite reporter ce "patron" sur votre tissu. La découpe sur mannequin étant assez aléatoire, prenez bien soin de tracer à la règle votre pièce et de mesurer l'espacement des plis sur le vrai tissu ! L'ébauche que vous venez de faire vous donne juste les proportions générales.

2013-10-20 17

Le bouillonné

Pour obtenir cet effet plissé si caractéristique (et tellement chic !), prenez deux rectangles de tissu que vous épinglez sur le mannequin, l'un sur l'autre. Celui du dessous va servir de support pour épingler celui du dessus, afin de le "remonter" pour créer du volume. Plissez le tissu du dessus au moment de l'épingler (3 ou 4 plis suffisent), pour renforcer l'effet bouillonné. Procédez un peu au hasard, selon l'effet voulu... Vous obtenez alors ceci :

2013-10-20 16

Pensez à bien marquer vos épinglages au feutre.

2013-10-20 162013-10-20 16

(support, tissu du dessous et plis, tissu du dessus)

Dépliez le tissu. Vous allez être un peu déçus de constater que votre patron ne ressemble à rien, comme ceci :

2013-10-20 16

... mais c'est normal ! ;-)

Retracez un nouveau patron en vous inspirant des proportions du premier, en mesurant l'espacement des différents points et en les répartissant de façon symétrique. En ce qui me concerne, j'ai agrandi le rectangle de tissu du dessus pour encore plus d'effet, notamment en le plissant sur tout la largeur au niveau de la taille.

Réépinglez le tout sur votre mannequin et tadaaaam! C'est beaucoup plus réussi ;-)

2013-10-20 16

Ne vous reste plus qu'à passer au vrai tissu :

2013-10-20 22

Notez comme les rayures mettent en valeur les plis... J'adore !

Assemblez les différentes pièces à l'aide d'une bande de ceinture ou d'agraphes (ou les deux) et n'hésitez pas à pavaner !

lorient1

lorient2