Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
17 mai 2008

La croix et la manière

Suite à l'info diffusée par Audrey, et à la demande d'Elemm' (qui devrait lire ses mails ^^) voici des infos sur le GN med-fan organisé par l'association "La croisée des épées" les 27, 28 et 29 juin 2008 (les descriptifs du GN et des factions sont directement tiré du forum de l'association)

affichegn

Histoire

Les humains et les faÿs (appelés aussi sydhes ou petit peuple) ont depuis toujours vécut l’un à côté de l’autre. Ces derniers, immortels, accompagnaient les hommes à travers leur histoire sans jamais trop l’influencer jusqu'à ce jour funeste ou les Arabes arrivèrent à Poitiers.

Charles Martel, roi de France, repoussa les Arabes en ce 25 octobre 732. Et là où l’Histoire n’aurait pu retenir du souverain que cette victoire, son souvenir fut marqué du sceau de la corruption et de l’infamie.
Charles Martel, ambitieux recherchant toujours plus de pouvoir, pactisa à travers un rituel avec le terrible démon Azrael. Leur contrat, scellé à même la pierre transforma le roi en puissant tyran. Désormais immortel et réceptacle d’une force magique phénoménale, il n’eut guère de mal à étendre son royaume. S’entourant de 5 personnages aussi malfaisants que dangereux, il conquit petit à petit l’Europe. Il installa ces généraux comme autant de relais de sa terreur.

Le règne de Charles Martel fut marqué par la mort, l’ostracisme et la peur qu’il inspirait. N’hésitant jamais à écraser ses ennemis, il fit plier l’ordre chrétien et persécuta les sydhes, dressant les ignorants et les faibles contre eux. Durant 200 ans, le roi maudit accumula les conquêtes et les morts. Il redessina les frontières d’une Europe violée et meurtrie.

La résistance s’organisa, nouant des alliances jusqu’alors inédites. C’est l’association des magiciens humains et faÿs les plus puissants qui parvint enfin à contenir le monstre. Utilisant la pierre sur laquelle était gravé le contrat liant le roi au démon, ils mirent au point un puissant rituel qui eu pour effet de contraindre l’ennemi à se mettre en sommeil sous les décombres de son propre palais.

Ce rituel eut pour effet secondaire de priver les faÿs de leur immortalité et les humains de leur magie. Tous déplorèrent de nombreux morts. A cela s’ajouta une instabilité politique et religieuse.
Malgré tout, les nations se reformèrent faisant disparaître les marques du despote et de ses généraux. Petit à petit, l’Eglise reprit pied alors que les sydhes, quant à eux, soignaient difficilement leurs blessures.
Aujourd’hui, le règne de Charles Martel paraît loin et pourtant son spectre plane encore dans les mémoires.

De nos jours

L'Europe est sortie traumatisée du long règne de Charles Martel: sa chute a causé un désordre important, mais aussi une envolée de foi et d'espoir, que l'Eglise s'efforce d'utiliser pour unir les Chrétiens. C'est pourquoi le pape Urbain II décourage les conflits entre seigneurs chrétiens.

Quand Jérusalem fut prise par les Turcs les pèlerinages vers la ville sainte devinrent périlleux. En 1095, l’Europe se lance dans la première croisade. En 1098, alors que les Francs se dirigent vers Jérusalem, ils prennent la ville copte d’Antioche. Un an plus tard, Jérusalem devient chrétienne. De leur côté, les Coptes reprirent le contrôle de leur principauté.

Nous sommes en 1100, les Francs ont consolidé leur assise sur la Ville Sainte. Les Turcs n’ont pas encore exprimé leurs intentions à ce sujet. Certaines rumeurs prétendent qu’ils s’intéressent au commerce et souhaitent la paix.

La principauté d’Antioche, voulant faire valoir sa souveraineté, a invité toutes les grandes puissances à son grand Tournoi annuel. Celui-ci comportera une grande joute médiévale qui permettra aux champions de prouver leur valeur et défendre les couleurs de leur nation.

En guise de premier prix, Antioche met en jeu une puissante relique qui attisera toutes les convoitises. Il y aura de nombreuses autres épreuves : concours de tir à l’arc, joutes verbales, concours d’adresse etc. C’est l’occasion pour tout le monde de se rencontrer et de régler des questions diplomatiques.

Grand  tournoi annuel d'Antioche

Plusieurs épreuves seront proposées aux convives. Chacune de ces épreuves permettra de démontrer les talents de ceux qui y participent aux yeux de tous.
Les participants devront s’acquitter d’un droit d’inscription pour chacune des épreuves. Ces droits d’inscription seront spécifiés ultérieurement.

Les joutes médiévales
2 tournois seront organisés.
* La joute libre qui aura lieu le samedi après-midi sera ouverte à tous les participants.
Deux combattants s’affrontent dans un duel spectaculaire pour le plaisir des convives e pour l’honneur des participants.
Cette joute libre verra chaque combat se jouer en 3 points avec 2 points d’écart excepté pour la finale qui se jouera en 5 points.
Un arbitre veillera au bon déroulement du duel.
A la fin de la joute, l’hôte remettra des récompenses aux 3 meilleurs participants :
-Le meilleur se verra le droit de participer aux joutes prestiges du lendemain et obtiendra de l’essence de Chélidoine (potion alchimique)
-Le second remportera une potion alchimique et une récompense sonnante et trébuchante
-Le troisième aura aussi une récompense
* Le tournoi des Champions aura quant à lui lieu le dimanche.
C’est une joute prestigieuse où ne participent que les Champions désignés par chacune des délégations (avec un maximum de 3 par faction).
Ces Champions représenteront fièrement les couleurs de leur pays dans des joutes en 4 points avec 1 point d’écart.
Au vu du combat l’arbitre pourra attribuer 1 point supplémentaire pour les combattants ayant joutés avec panache et style.
Un Champion représentant une dame dans l’assistance bénéficiera d’un point supplémentaire.
L’organisateur du tournoi pourra aussi favorisé un des champions en lui octroyant un point supplémentaire pour le tournoi.
Le vainqueur est celui qui au terme de toutes les rencontres totalise le plus de points.

-Antioche offre au vainqueur une puissante relique sacrée
-Le second obtiendra un grade au sein de l’armée d’Antioche ainsi que des Terres dues à son nouveau rang.
-Le troisième se verra offert de nombreuses richesses en guise de récompense.


Le concours de tir à l’arc :
Il se déroulera samedi en 3 épreuves :
*Tir sur cible immobile
*Tir sur cible mobile
*Tir en cloche
-Au terme de ces 3 épreuves le vainqueur se verra offrir une entrevue privée avec l’organisateur du tournoi ainsi qu’un bon repas à la Taverne
-Le second obtiendra un élixir de Jaspe (potion alchimique)
-Le troisième obtiendra des richesses

Le jeu d’adresse :
Il s’agit de battre dans un défi d’adresse votre adversaire.
-Le vainqueur remporte la mise de l’adversaire.
Pour cela il faut toucher la cible à l’aide d’un fer à cheval.

Les joutes verbales (j'adooooore !!!) :
3 types de joutes verbales seront proposés :
* La taverne organise le concours d’improvisation d’expression.
L’établissement met à disposition des duellistes un certain nombre d’objets divers et variés et les 2 adversaires doivent chacun leur tour utiliser 1 de ces objets pour formuler une expression.
Le tavernier sera seul juge et pourra ajouter des points supplémentaires à ceux qui font preuve d’imagination et d’humour.
La taverne n’a pas encore précisé quelles seront les récompenses…

* Un concours de poésie (maximum 8 participants)
Les candidats proposeront à la serveuse de la taverne un poème qu’elle devra juger. Elle pourra éventuellement s’entourer de juges annexes. Les candidats ont pour obligation de donner le nom de l’auteur du poème.
-Le vainqueur remporte une potion alchimique.

* Le concours d’amabilité
Il s’agit d’un duel ou les deux participant s’envoie aimablement toutes sortes de réparties plus fines les unes que les autres sous le regard du juge qui attribuera des points au participant le plus inspiré.
-Le vainqueur remporte la mise du vaincu.

****

Six factions sont jouables : Antioche, la France, l'Italie, le Saint Empire germanique, la Turquie et les Faÿs.
Personnellement, la faction turque m'intéresse tout particulièrement : j'adore cette période historique du développement de la civilisation arabe, et pis niveau costumes, y'a de quoi s'éclater ! En plus l'esprit de l'équipe est assez sympa, on peut même y inclure des djinns pour ceux qui veulent jouer des créatures non-humaines !
Et selon les réponses obtenues par une certaine "Etheldreda" (:-p) la faction serait encore disponible...

Turquie :
Les Turcs sont méconnus des occidentaux. Et pour cause, cela fait à peine un siècle que la Turquie a émergée. Pendant de longues années, les Européens n’ont vu des turcs que leurs valeurs guerrières et religieuses. En effet, les turcs sont de fiers combattant qui durant les premières années de leur nation se sont battus pour leur extension. C’est ainsi qu’aidés par leur dieu, ils ont étendu leur territoire en annexant les pays voisins, la Syrie par exemple.
Tous les Sultans qui régnaient étaient entourés de religieux et leur foi dictait beaucoup leurs actes. C’était l’ère des turcs seldjoukides.
Le Sultan actuel, Selim Al Hamed, semble vouloir changer la Turquie. Cela fait quelques années, que Jérusalem mis à part, l’extension turque semble s’être arrêtée. Les djinns sont plus présents qu’auparavant dans la gérance du pays et la politique globale semble moins portée sur la religion et la guerre que sur le commerce et la diplomatie.
Le tournoi que propose Antioche est un excellent moyen de prendre contact avec les autres puissances sur un terrain neutre et propice à l’échange. C’est pourquoi le sultan a décidé d’y envoyer une délégation représenter la bannière orange de la Turquie.

****

Voilà, j'espère que ça vous a autant plu qu'à moi !! Le concept m'emballe totalement, notamment les joutes verbales (héhé !)... Et comme je le répète depuis le début, la période historique dont s'inspire le jeu est l'une de mes préférées ^^ Transposée dans un monde "enchanté" elle en devient presque parfaite ^^ D'ailleurs ça m'évoque les Dames du Lac (de Zimmer-Bradley) cette façon de transposer l'Histoire dans un contexte de magie...
Pour ce qui est du système de règle, du dossier de création de perso/inscription, ils sont téléchargeables sur le forum.
Enfin le seul inconvénient (à mon sens) majeur de ce GN, c'est que le terrain se trouve près de Castellane, dans les Groges du Verdon, dans le département des Alpes de Haute Provence... Autrement dit à plus de 500km d'après Mappy ! Bon, c'est pas une tare impardonnable, mais je comprendrais que ça puisse en rebuter certain(e)s...

Publicité
Commentaires
A
Nous sommes observés ! depuis le forum de l'asso, quelqu'un a posté un lien vers ici... donc pas d'infos confidentielles sur les persos ! :)
L
Quoi ?!!<br /> Pas de Agathe au GN ???? Snif, bouhouhou ouiiin !!!<br /> <br /> Bon, au moins tu passe après le 4 juillet, tu évite la pire date : la preuve c'est qu'il y a 20 ans, ça a donné lieu à une Liette-même-pas-capable-de-féliciter-son-Agathe-adorée-pour -avoir-réussit-ses-écrits !!
A
Fééééééééééélicitations !!!!! super contente de savoir que tu as passé la première étape ! même si, entre nous, je n'ai jamais douté un seul instant de ta réussite vu comment tu as cravaché ;)
S
Bon la bonne nouvelle: j'ai mes écrits j'ai mes écrits et j'ai mes écrits...dooonnnncccc je vais aux oraux, je vais aux oraux!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> La mauvaise (ou la bonne au regard de mon retard) c'est que je passe les 5, 6, 7 juillet, de fait pas de GN pour moi!! je ne pourrai pas vous accompagner!<br /> <br /> par contre je mets à votre disposition Saris, tissus et coussins bien évidemment!<br /> <br /> youpisnif! (ouais je sais c'est compliqué comme sentiment!)
A
Moi aussi yé plein d'idées ! D'ailleurs j'ai une petite liste de liens sympas. Je pense me faire un genre de pantalon bouffant ou un sarouel (j'ai trouvé des indications pour les 2) avec une jupe 3 demis cercles par dessus, et un ptit haut à partir d'un bustier lingerie bien cheapos customisé avec du tissu et du bling-bling ! J'hésite sur les tissus, soit plein d'épaisseurs de trucs translucides soit un truc plus simple. Ca dépendra de ce qu'on trouve comme tissu !
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité