Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
15 octobre 2012

Finite Incantatem : méfaits accomplis !

ENFIN !! Enfin, il est possible pour moi de vous parler d'un (ou plutôt trois) GN qui devaient rester secrets jusqu'à leur troisième réédition, le dernier week-end de septembre. Il s'agit du GN de l'Association Rêv'errance, intitulé "Poudlard 1920" et se déroulant donc dans l'univers magique de JK Rowling.

Poudlard1920

 Faisant partie de l'équipe PNJ/Matos depuis le début, je me suis éclatée à faire certains costumes et surtout à incarner des rôles tout aussi divers que loufoques... Voici donc quelques petites madeleines de Proust, à savourer pour se remmémorer des grands moments de bonheur :

- l'elfe de maison (avec un masque réalisé par Arnaud de la Giraudière, magicien-prothésiste à ses heures...), avec des scènes épiques de service de bols de soupe brûlants à main nues, ou de terrible auto-punition ("Miette méchante, vilaine Miette, pas vouloir blesser le maître !")... (Bon, là ce n'est pas moi sur la photo, mais c'est la plus belle que j'ai pu trouver d'elfes en train de servir à table).

img_059

IMG_6950

- la bibliothécaire (session 1 et 2, pour la n°3 j'ai laissé la place) : Un peu psychorigide du rangement et du silence, mais finalement toujours prête à aider les élèves à réviser ^_^ J'avais bricolé mon costume de divers pièces glanées ici et là, à savoir mon chemisier "steampunk", une jupe longue appartenant à ma maman, un chapeau-cloche agrémenté d'une fleur en tissu piquée à l'une de mes soeurs, un long sautoir en perles, des petites chaussures à brides et bien sûr une baguette magique, fabriquée à l'aide d'un bout de noisetier poncé, vernis, et agrémenté d'une poignée en cuir moulé fermée par un laçage en satin. Un peu cul-cul la praline, j'avoue, mais bien dans le style de la bibliothécaire !

img_392

- le tableau du grenier : j'ai aussi incarné un tableau (oui, parce que dans l'univers d'Harry Potter, rappelez-vous, ils bougent !)  tellement pénible qu'il a été remisé au grenier de l'école infesté de vermines, avec impossibilité d'en sortir... Pourquoi ? Mais parce qu'il ne parle (enfin... ne hurle) qu'en chansons ! C'était parfois un peu difficile de trouver les répliques aux questions qu'on me posait, mais c'était juste trop drôle à jouer !!! J'ai ainsi lancé de grands succès (à vous de retrouver les airs originaux) :

  • Maaal-aimée, je suis la mal-aimée, peu d'gens me connaissent, personne n'veut me montrer, mais ont-ils seul'ment cherché à savoir d'où viennent mes joies ? Et pourquoi ce désespoir, caché au fond de moi ?
  • Le tableauuuu du grenier, elle est bien gentiiiill-euh. On ne la voit jamais, fermer sa grand'bouche, ses vermines l'aiment bien, elle sont bien gentilles, et elle les aime bien quand elles font du bruit ! Le tableau du grenieeer...
  • Dans le grenier, oh oh, de Poudlard, la di dada, dans le grenier, oh oh, de Poudlard, des chants d'vermines plein les poumoooons !!
  • Un beau jour, ou était-ce une nuit ? Dans l'grenier, nous étions endormis... Quand soudain, faisant trembler d'effroi, et venant de nulle part, surgit la Daâame en noir. Elle avait, les cheveux mal coiffés, et les seins, débordant du corset, c'est alors, que je l'ai reconnue, venue trucider l'elfe, c'était la Dâme en Noiiiiir !
  • Partir un jouuur, d'la forêt, s'retrouver, dans l'grenier, mais la regretter, penser à demain y retourner...!
  • Un jouuuur, les faunes viendrooooont, un jouûur, l'ogre ils tuerooont, et les vermines s'ront heureuses pour toujouuûûurs...
  • Dans la forêt, terriiible forêt, l'ooogre est mort ce soiiiiir... Oh ouiiiiiiiiii-hi-hi-hiii-hi, oh oui m'bowé... Les vermines, tranquiles s'endorm-euh, l'o-oogre est mort ce soiiiiiiir !
  • Et tant d'autres... ;-)

img_136- la mandragore : lors du jeu, les élèves assistaient à des cours de magie, parmis lesquels, la botanique. Un autre magicien de ses mains (organisateur du GN de surcroît), Griffon, a donc sculpté/moulé des mandragores magnifiques pour ce cours. Je les ai peintes et garnies de feuilles avant qu'elles ne soient fixées sur des tables sous lesquelles un PNJ pouvait se cacher pour les actionner comme des marionettes. Quelle n'était pas la surprise des joueurs quand tout à coup les plantes en latex se mettaient à remuer dans tout les sens ! On a frôlé quelques crises cardiaques... ;-)

- et tant d'autres petits rôles anonymes, dans les multiples aventures mises en place pour les joueurs...!

Les plus au courant n'auront pas manqué de noter que j'oublie de parler d'un rôle, que dis-je... DU rôle que j'ai interprété pendant ce GN... Patience, cela fera l'objet d'un article à part ;-)

img_558Mention spéciale à un autre élément qui a sans aucun doute participé à la réussite du GN : la cuisine ! Du bacon du petit-déjeuner au cheesecake du dessert, Guilhem, David, et toute l'équipe nous ont régalé de mets so british tout au long du week-end. Les rivières de cupcakes multicolores (plus de 400 sur la dernière session !!)  resteront gravées dans ma mémoire de hobbite à jamais... ^_^ J'ai toutefois réussi, au terme de TROIS sessions d'imploration et de larmes, à partir avec la recette des scones et du sponge pudding ! Victoire ! Mais nous en reparlerons ;-)

img_337

img_067Bref, 3 week-end d'immersion magique, avec une équipe de rêve et de déconne absolue, plus ou moins différente selon les sessions, mais toujours au top ! Le château dans lequel se déroulait le jeu favorisait également l'immersion, les élèves dormant dans des dortoirs, en "pijama" d'époque, déjeunant dans un grand réfectoire servis par des elfes de maison, etc...

img_041Un grand MERCI aux orgas qui ont porté ce triple projet sur leurs épaules et un immense BRAVO pour en avoir fait une réussite à chaque fois !

 Tout cela donne envie de recomencer, et il se murmure qu'un autre projet Harry Potter serait dans les cartons... Affaire à suivre ! Et comme on dit par là-bas  : Finite Incantatem !

img_360

Publicité
Commentaires
A
Je te trouve très élégante en bibliothécaire :)
P
C'est marrant, je n'ai jamais réussi à accrocher à l'ambiance Harry Potter, on me murmure que je dois manquer d'imagination, c'est possible... Mais question gâteaux anglais et autres puddings (bourratifs) nourrissants, je me lance bientôt dans le Christmas Pudding, Oui, celui qui se prépare au minimum un mois à l'avance ;-) Je te raconterai!
V
Waw !<br /> <br /> Impressionnant la reconstitution de l'ambiance du livre !<br /> <br /> C'est marrant comment le GN s'approprie des univers fictionnels pour les re-créer (ouh la, y a des sujets de thèse sur l'appropriation et la co-construction des narrations qui se perdent là...). J'ai pensé à toi il y a pas longtemps, j'ai recontré un thésard qui travaille sur la figure du Barbare de l'antiquité à nos jours (et d'après les discussions que j'ai eu avec lui c'est une façon d'avoir pour terrain de recherche ses GN et ses Donjons de Naheulbeuk préférés...^^). <br /> <br /> Belle performance en tout cas ! Mais j'ai l'impression que ça fait 2 ans que tu m'en parles de ce GN, c'est si long que ça à préparer (ou alors c'est la suite ?).
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité