Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
29 septembre 2010

Maman fait un boeuf

Pfiou, il devient difficile de poster ces temps-ci...
C'est que, contrairement à ce que certaines pensent (suivez mon regard), je bosse ! Ce qui fait qu'entre les heures de cours et le travail personnel, il ne reste que peu de temps pour poster sur ce blog. Et encore moins pour réaliser de quoi poster !
Mais impossible n'est pas Liette, et je vous proposerais cette fois-ci une recette ultra-simple et ultra-rapide de ma Maman, adapté à ma sauce, le Boeuf au gingembre et soja.

Boeuf_soja_gingembre5

Ingrédients pour 2 personnes (eh oui je cuisine petit maintenant !) :
Boeuf_soja_gingembre1
300 gr de viande de bœuf à griller
1 pouce de gingembre rapé - ou 1 càc de gingembre en poudre
20cl de sauce soja
1 càs de sauce d'huîtres

1 volume (type verre de cantine) de riz rond (type riz à sushi, ou paella, ou risotto, etc)
2,5 volumes d'eau
4 cl de vinaigre de riz

Préparation
Boeuf_soja_gingembre2
- Couper le bœuf en petits dés, en enlevant les éventuels morceaux de gras ou de nerf, pour ne garder que de la viande bien tendre, slurp !
- Ajouter le gingembre, la sauce soja et la sauce d'huîtres. On peut évidemment se passer de ce dernier ingrédient (qui se trouve en épiceries asiatiques) et le remplacer, comme le fait ma Maman, par de l'ail rappé.
Bien mélanger et laisser mariner, au moins 1h, au frigo.
- Pendant ce temps, rincer le riz (plusieurs fois) à l'eau froide pour en enlever l'amidon.
Boeuf_soja_gingembre4- Faire cuire à l'autocuiseur OU dans une casserole à feu vif jusqu'à assèchement de l'eau.
- En fin de cuisson, ajouter le vinaigre de riz, bien touiller et refermer l'autocuiseur OU couvrir la casserole d'un couvercle entouré d'un torchon, et laisser imbiber.
- Le but est d'obtenir un riz "gluant", pas trop sec, mais pas une soupe non plus.
Boeuf_soja_gingembre3- Enfin, faire chauffer une poêle avec un tout petit peu de matière grasse, et faire griller les dés de viande une dizaine de minutes à feu vif (il faut qu'ils restent tendres et juteux). En fin de cuisson, verser ce qui reste de la marinade sur la viande.
- Servir le tout "à la japonaise" en disposant le riz dans un bol profond, puis la viande et sa sauce par dessus. Manger le tout avec des baguettes, c'est délicieux !

Boeuf_soja_gingembre6

Boeuf_soja_gingembre7

Publicité
Commentaires
L
Oui oui j'avais lu et je trouvais ça très sympa ! Et puis c'est bien de rendre l'exotique accessible ;-) Tu peux repiquer cette recette si tu veux, c'est l'esprit... ^^
P
Je prends! Et je suis bien contente de voir ces bidouillages fameux se diversifier, se recréer, s'adopter, c'est vivant!<br /> <br /> Tu sais que j'ai envisagé une rubrique (pauvre, une seule recette pour le moment) pour venir en aide à mon fiston chéri qui se met à cuisiner (pour deux lui aussi). Elle est là, dis-moi ce que tu en penses: http://www.snapulk.fr/article-recettes-pour-debutants-en-cuisine-du-monde-1-boeuf-au-curry-panang-51979966.html<br /> <br /> Et j'en ai d'autres mais j'ai pas les photos :(<br /> <br /> bises!
E
Mmmmh...<br /> Même à 6h21 du matin (hargh!! -_-''), j'en veux bien un peu! Je vais tester ça bientôt avec chéri, tiens, enfin dès que j'aurai un peu de temps.... Bientôt......
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité