Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
7 juillet 2010

Une épice qu'elle est bonne : le Sumac

Trop de couture sur ce blog depuis un moment, il était temps de revenir à autre chose ! Me revoici donc pour une découverte gustative originale : la graine de Sumac.

Sumac

Les parents de Pierre étant allés en vacances en Turquie (dans les terres, sur le plateau anatolien), ils nous ont ramenés des épices de là-bas. Je passe sur le Cumin et autres Noix de muscade bien connus, pour en venir (enfin) au fameux Sumac. Issu de la graine de la plante du même nom, j'étais un peu sceptique quant à son utilisation, cet arbuste décoratif (sous nos lattitudes) n'évoquant pour moi que des feuilles hachées par les séances de corde à sauter dans le salon...
Et bien, après avoir testé, je suis vite revenue sur mes a-priori ! C'est une épice savoureuse, quoi que plutôt discrète, au goût salé/acidulé très agréable.
Les turcs l'utilisent pour parfumer leurs salades, mais elle peut avoir de multiples utilisations :

"Le sumac au goût acidulé peut remplacer le citron dans de nombreuses recettes;

  • il est indissociable du chelo kabob en Iran, ces brochettes d'agneau, de veau ou de boeuf;
  • il parfume les fruits de mer et le poisson au Liban et en Syrie;
  • les salades en Irak et en Turquie;
  • les volailles, la viande en boulettes, en brochette et en ragoût en Iran et en Géorgie;
  • aromatise les farces, le riz, les légumineuses et le pain en général;
  • mélangé au yaourt avec quelques fines herbes, il devient une sauce excellente d'accompagnement ou de trempette"

(Source : Saveurs du monde)

sumac_saladePour ma part, j'ai fait une sauce qui se marie délicieusement avec une salade de concombre et saumon fumé :
- 4 càs de fromage blanc
- 1 càc de moutarde
- 1 càs de jus de citron
- 3 à 4 càs de Sumac

sumac_m_lange

.

.

Suivant les recommandations du site, j'en ai également fait un mélange d'épice appelé Zahtar, délicieux sur des viandes grillées :
- 1/3 de Sumac
- 1/3 de Thym
- 1/3 de graines de Sésame grillées

sumac_m_lange_grillade

Le seul problème (pour vous, et bientôt pour moi au rythme où je l'utilise), c'est que je ne sais absolument pas où il est possible de s'en procurer en France ! Je ne me souviens pas en avoir vu dans le supermarché asiatique où je fais mes courses, ni sur l'étal de la marchande d'épices. Va falloir aller trainer sur les marchés du quartier arabe !

Publicité
Commentaires
A
On peut trouver cette épice en mélange à Artisans du Monde, magasins de commerce équitable présents dans de nombreuses villes.
A
On peut trouver cette épice en mélange à Artisans du Monde, magasins de commerce équitable présents dans de nombreuses villes.
L
Ah, Paris, on a beau critiquer, ça a quand même des avantages ! Ben écoute si tu y repasses avant de venir, n'hésite pas ! Du Sumac ou d'autres merveilles d'ailleurs...<br /> ;-)
P
Je t'en rapporte en août si tu veux ;-) J'ai trouvé à Paris une épicerie où il y a TOUT! ça s'appelle Izraël et c'est derrière l'Hôtel de Ville, une folie! Toute petite boutique, avec des étagères jusqu'au plafond qui regorgent d'un tas de trucs, des sachets d'épices accrochés avec des ficelles les uns aux autres... Mortel!<br /> Ta salade, je m'en prendrais bien une assiette là tout de suite, beaucoup plus en accord avec le climat que mon poulet coco :)
L
Ah ah ah ! Non, non, elle est bien trouvée et tout hein... Mais euh, ouais, sors quand même.<br /> XD
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité