Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
26 mai 2012

Exil dans les îles, suite et fin

Allez je vous raconte la fin, profitant de cette fin d'après-midi pluvieuse sur Rennes (y'en a t'il d'autres...? Et pourtant on y a cru, hein, plein soleil et 35ºC depuis plus de 24h... Si si).

Bref, revenons à nos vaches jersiaises.

Pour ce dernier jour de ballade sur Jersey, ma soeur et moi avons commencé par faire un petit tour dans la capitale, St Hélier. Nous avons flâné aux gré des rues, dont certaines ont un nom qui méritait la photo :

chruch_street

FleursNon loin, le marché couvert m'a également beaucoup plu, avec son ossature en acier et ses étals de fleurs multicolores. Il faut savoir que Jersey est appelée "l'île aux fleurs" en raison des nombreuses variétés qui y poussent en liberté ou y sont cultivées. En été se déroule même "la Bataille des Fleurs" où chacun rivalise de faste et d'effluves capiteuses. Ça doit être quelque chose...

marché

Après la ballade en centre-ville, l'absence de petit-déjeuner commençait à se faire sentir... Nous sommes donc allées dans une Tea Room, pour commander un vrai thé à l'anglaise, en dépit de l'heure (normalement, c'est plutôt réservé à la fin d'après-midi...).

tea_house

tea_house_sconesThé, sandwichs au thon et au jambon, mignardises, gâteau pomme/cannelle, scones garnis de leur fameuse clotted cream et confiture, le tout dans une vaiselle au allures de dinette de poupée, mes amis, ce fut épique ! Mais nous en sommes venues à bout, absolument comblées ;-)

Pour digérer, nous avions décidé de louer des vélos pour faire le tour de l'île... C'était sans compter le temps 100% normand, avec vent et crachin discontinu ! Nous avons donc opté pour le bus, une fois encore, et sommes allées visiter le Château de Mont-Orgueil.

mont_orgueil

mont_orgueil_escaliersConstruit au XIIIe siècle et agrandi au fil du temps et des guerres franco-anglaises, il se dresse au sommet d'un pic rocheux surplombant la mer, d'où la vue est imprenable sur les côtes françaises. Alors bon, il faut la mériter (mes cuisses et mes mollets s'en rappelleront !), mais la visite est un pur régal !

mont_orgeuil_dongeon

mont_orgueil_crypteD'une part parce que le château a été très bien conservé, et d'autre part parce que c'est un plaisir de se perdre dans les dédales d'escaliers, de cours intérieures et de pièces du dongeon, au détours desquels on trouve explications, statues en bois et même oeuvres d'art moderne évoquant la vie au château.

Exemple :

carcan

pilori pilori_txt

C'est bien simple, on ne voit pas le temps passer...

vacheNous en sommes tout de même parties, pour aller vadrouiller dans la campagne jersiaise, bien plus vallonée que celle de Guernesey ! Heureusement, nous étions encore dans un bus, qui nous a emmenées vers la pointe nord de l'île, le pic de Gros-Nez (enfin un pic... Un cap, que dis-je un cap, une péninsule !) ;-)

Pour nous remettre de ces émotions, nous avons continuée notre tour des spécialités gastronomiques anglaises par une Jacket potatoe, comprendre : une pomme de terre (100% locale, l'île étant spécialisée dans la culture de la patate, la Jersey Royal siouplé...) nappée de fromage fondu et au choix : jambon, haricots à la tomate, poulet curry, etc... Slurp ! Ayant dîné à St Aubin, nous avons longé la baie pour rentrer jusqu'à St Hélier, où une promenade piétonne a été aménagée et bordée tout du long par une guirlande d'ampoules rondes, qui lui donne un charme fou.

yummyEnfin nous nous sommes couchées, pour prendre le ferry aux premières heures du jour le lendemain (ou presque) et rentrer en France, le sac rempli de souvenirs indispensables (mais malheureusement totalement périssables) de notre périple : de la gâche guernesiaise (prononcer "gosh"), sorte de panettone local, du Black Butter, confiture de pommes au cidre et aux épices, et le fameux Lyle's Golden Syrup, ingrédient indispensable du Sponge Pudding, introuvable en France. Dès que je récupère une cuisine, je tente !

Sur ce je vous laisse, et comme ils disent là-bas :

À_bêtot'(Ah ah ah...!)

Publicité
Commentaires
L
C'est parce que j'insiste sur l'essentiel ^_^<br /> <br /> En vrai, on les a quand même bien dépensées ces calories !
C
dis donc, quand on lit ton résumé, on se rend vraiment compte qu'on n'a fait que manger !!! ...et se promener un peu.... mais surtout MANGER !!! :)
E
Ca donne presque envie de partir en vacances en Normandie dis donc :)
D
Je suis assez perplexe : est-ce que c'est "cotillon" la traduction de "street" ou bien est-ce "trousse"... C'est curieux, j'ai comme la vague impression que "Church street" ça aurait voulu dire "Rue de l'Eglise", c'est marrant hein... ^^'<br /> <br /> Eh beh sinon vous vous êtes bien promenées et régalées à ce que je vois, entre grandes ^^ à bientôôôôôôôt ! :D :D
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité