Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
23 mai 2012

Exil dans les îles, deuxième jour

La suite de mes aventures dans les îles anglo-normandes !

Après un English Breakfast tout ce qu'il y a de plus nourrissant, nous décidons d'aller visiter la demeure d'exil de Victor Hugo, Hauteville House, réputée particulièrement baroque et fantasque. Après une queue d'une demi-heure, on nous fait savoir que les visites se font par groupes de 10, et qu'ils ne restent plus que des places isolées pour les 2 prochains tours. Un peu déçues, nous changeons notre programme en décidant de revenir plus tard.

guerneseyLa journée commence du coup par une petite rando le long des côtes sud de Guernesey, assez sauvages et franchement escarpées... On y trouve d'ailleurs d'anciennes tours d'observation ou blockhaus datant de l'occupation nazie des îles, jugées clefs dans la défense du "mur" atlantique. Cette période a très fortement marqué la population et l'on trouve partout sur l'île des musées de commémoration.

Cette fois nous ne marchons pas jusqu'au site à voir, mais prenons le bus qui nous laisse à l'entrée des sentiers de douanier qui longent les côtes. Particularité notable : les guernesiais ne semblent pas voir l'intérêt des arrêts de bus. Ceux-ci sont "indiqués" par un BUS simplement peint sur la chaussée... En gros, si vous ne savez pas où vous devez vous arrêter, ou que vous chercher un arrêt où monter dans un bus, il faut regarder la route en espérant y voir la précieuse inscription, car elle n'apparaît même pas sur les plans des lignes ! Incredible...

bus_stop

victor_hugoRevenues à St Pierre Port, nous retournons à la maison de Victor Hugo... qui affiche complet ! Pour toute la journée ! Grrmlhgrml... Nous râlons très fort et sommes franchement fâchées de ne pas pouvoir visiter la demeure, essentiellement pour ne pas avoir été prévenues de la nécessité de réserver sa place au plus tôt.

Nous prenons un rapide lunch avant de monter sur le ferry nous emmenant à Jersey. Aussitôt arrivées à Saint Hélier, la capitale (il est 17h30), nous nous dirigeons vers l'office de tourisme... Fermé ! Eh oui, ici l'après-midi se termine à 17h (on se retrouve alors au pub et à 21h c'est la fin de soirée, tout le monde rentre chez soi)...

Autre fun fact about Jersey : leurs billets de banque. Déjà, les livres anglaises circulent aussi librement que les livres jersiaises et guernesiaises, ou même des livres écossaisses, chaque région ayant la capacité d'éditer ses propres billets. Qui, parce que sinon ça serait trop simple, peuvent changer au cours du temps (avec un portrait de la Reine jeune, puis vieille, par exemple...). En résulte une foultitude de billets différents, mais de même valeur ! Pour ma part, j'ai eu un faible pour la livre jersiaise, où sont représentées, côte à côte, un portait de la reine et... d'une vache ! C'te blague.

 pound_reine pound_vache

maison_verteBref, nous trouvons tout de même une guesthouse où nous loger dans cette ville bien plus moderne et dynamique que sa petite soeur de Guernesey. Les grands immeubles modernes et les routes larges tranchent avec les rues pavées et pentues de St Pierre Port. Ce n'est que lorsque l'on s'éloigne un peu du centre que l'on tombe sur des petites maisons de style victorien, avec moulures et fioritures peintes dans des tons pastels qui leur donnent des allures de pâtisseries à la chantilly... So british !

Sur ce, nous prenons un repos bien mérité.

To be continued...

 

Publicité
Commentaires
L
Ça tombe bien, j'ai fini tous les autres ;-)
D
Ah bah oui, maman voulait te le prêter avant que tu partes ^^ t'inquiète on l'a à la maison ;)<br /> <br /> Encore trop beu-ha-uh :)
L
Ah oui, ma soeur l'avait lu et elle n'a pas arrêté de m'en parler ! Va falloir que je le lise...
A
Pour te replonger dans l'ambiance des Iles vers 1945, je te recommande l'excellent Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates ! http://www.amazon.fr/Cercle-litt%C3%A9raire-amateurs-d%C3%A9pluchures-patates/dp/284111371X
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité