Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
19 octobre 2011

La main à la pâte

Bouh, que de silence sur ce blog !

Il faut dire qu'entre le GN Potter dont je n'avais pas le droit de parler (secret orga oblige), les trois concours pour lesquels j'ai été admissible (1 oral raté, 2 à venir en novembre) et tout un tas d'autres joyeusetés, difficile de trouver le temps de blogger... et sur quoi d'ailleurs ?

Bref, remédions à cela avec une constante : la bonne bouffe ! Cette fois-ci, j'ai voulu me lancer dans la boulange, à force de saliver devant les merveilles de Snapulk (et oui, encore et toujours...). J'ai donc repris l'une de ses recettes, en remplaçant la cuillerée de sucre préconisée par... du sirop d'érable ! C'est qu'il faut bien que j'écoule mon stock ;-)

Je vous présente donc mon pain complet "canadien" :

pain2

Ingrédients :

  • 500gr de farine complète
  • 300gr d'eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 20gr de levure fraîche

pain1Préparation (basiquement, c'est la même recette que celle de Snapulk) :

  • Mélanger la farine, l'eau et la levure dans un grand saladier pour obtenir un mélange à peu près uniforme.
  • Laisser reposer 30minutes; pour que le gluten se forme, et que le pétrissage soit plus facile.
  • Ajouter ensuite le sel et le sirop, et prétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule lisse, élastique et non collante. Bon, moi j'ai du rajouter de la farine, et ça attachait toujours aux doigts... Je pense que j'ai mis trop d'eau ^_^
  • Couvrir le saladier d'un film plastique et laisser reposer 2 à 3h au chaud, près ou sur un radiateur par exemple. La pâte va doubler de volume (voire plus, le mien il a carrément muté !).
  • "Dégazer" la pâte enenfonçant le poing dedans, pour faire sortir l'air. Séparer ensuite la pâte en deux et former deux pains.
  • Laisser reposer 1h sous un linge propre et humide.
  • Faire chaufer le four à 220°C avec une plaque creuse en bas. Avant d'enfourner les pains, verser 1/2L d'eau bouillante dans cette plaque pour former de la vapeur.
  • Cuire le pains 40 minutes, en baissant le termostat à 200°C pour les 10 dernières minutes de cuisson.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Et c'est super bon ! Ce pain a un goût de levure assez prononcé (et je ne vous parle pas de l'odeur de bière qui flotte dans la cuisine après la cuisson...), mais par contre j'ai eu du mal à identifier vraiment le sirop d'érable. Il sert plus "d'adoucissant" que de réel arôme je penses. En tout cas je suis trop fière, la croûte était bien croustillante et la mie aérée...De quoi se lever du bon pied !

Publicité
Commentaires
P
Je venais faire un tour de temps en temps en repartant sur la pointe des pieds pour te laisser travailler... Désolée pour ce premier oral, on va dire que c'était un entraînement... ;)<br /> Super contente que tu te lances dans le pain, ça promet de belles innovations! En tout cas, ceux-là m'ont l'air très réussis, tu vas vite pouvoir tenter la brioche à la pâte de spéculoos (ou au Nut', c'est comme on aime ;-))
E
Aaaah, enfin!! Je me faisais la réflexion aussi hier que ça te ressemblait pas de laisser ton blog un mois sans un mot!<br /> Enfin cela dit, le mien souffre un peu aussi... :/<br /> Je te dit plein de gros mots pour tes deux oraux à venir, et bon courage pour tout ça (avec du bon pain, c'est vrai, la vie est plus belle :))!
E
Odeur de bière, odeur de bière... Bon certes y'a pas de bruits, c'est déjà çà! Mais quand même, il y a des domaines spécialement réservés à des spécialistes! GEIQV
L
Ben écoute, c'est pas si compliqué en fait ! Faut juste avoir de la levure fraîche (ça s'achète en petits cubes dans les supermarchés, ou dans les magasins bio) et de bonnes recettes ;-) Encore une fois, fais un tour sur le blog de Snapulk, y'en a des terribles !<br /> <br /> Et sinon trop bien pour les visites, je croise les doigts !
G
mais quelle idée géniale! faire son pain (je sais l'invention ne date pas d'hier mais je pensais qu'il fallait se doter d'abord d'une coûteuse machine à pain)<br /> <br /> Ca me donne envie de m'y mettre...tout de suite!<br /> <br /> Sorry pour ton premier oral, mais technique du pit bull: lache pas l'affaire! ;0) je continue mes incantations vaudoues pour toi!<br /> <br /> sinon grande news pour les gobs: on va vister PLEINS de maison dès dimanche! E-Dieu existe (mais ça on savait déjà)
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité