Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
11 novembre 2010

Prom'nons nous dans les bois...

En ce beau pluvieux jour de novembre, Pierre et moi sommes partis à l'assaut de la Nature et de ses merveilles. Petit tour à la forêt de Bouconne, spécialisée dans le chêne, le hêtre et les ronces mutantes qui griffent même à travers le jean. Nous nous sommes bien perdus baladés, et avons même ramené des... champignons !! Et oui, c'était quand même le but de l'expédition.

Voici la récolte :
P1010949Un bolet à pied rouge
(clic)

C'est moi qui l'ai trouvé !! Trop fière ! Un bon gros champignon de la longueur de ma main environ, et bien ventru.

Après expertise (une fois rentrés à la maison), ce champignon serait visiblement comestible, même plutôt bon, quoi que difficile à digérer pour certains.

Par contre, il est toxique lorsqu'il est cru !
C'est donc quand même pas le top du champi...

.

.

P1010947Des lactaires à lait jaune
(clic)

Alors ceux-là c'est encore mieux, ils sont très toxiques, de saveur amère (je me demande comment ils ont fait pour savoir) mais il paraîtrait quand même que son lait soigne les verrues... Berk.

Faut savoir que lorsqu'on en ramassait, Pierre et moi étions trop contents "Ooooh ils sont trooOOop mignooOons ceux-là !! Mets-les à part des autres" >.<

P1010952Des vesses de loup
(clic)
Ces petits champignons ronds explosifs (à gauche) ne sont pas toxiques, mais pas très bons gustativement parlant non plus.

  Des collybies du chêne
  (clic)
Pas toxiques, ces champignons tout en longueur de pied (à droite) sont réputés peu savoureux... Encore une bonne pioche ;-)
 
Des amanites vireuses
(clic)
Alors là, c'est le mieux qu'on ait fait : des champignons ultra-toxiques, carrément mortels, et dans le même sac que les deux autres ! Youpi ! C'est vrai qu'un champignon tout blanc (surtout les lamelles), avec un anneau au milieu du pied, on aurait du se méfier... J'ai d'ailleurs appris à cette occasion que ce sont des critères imparables pour juger de la toxicité d'un champignon.

Bref, après ces charmants constats, nous avons donc allègrement balancé toute la récolte (sauf le bolet, Pierre a confiance), tels des chercheurs de champignons brillants et compétents.

Sur ce je vous laisse, j'ai des champignons de paris en conserve qui m'attendent....
;-)

Publicité
Commentaires
L
Nan mais la prochaine fois, je ramasse que les girolles, ce sera plus simple ^_^
A
Pour ce dont je me souviens concernant les champignons, c'est qu'il n'y a pas de règles !<br /> <br /> Du coup même la règle ne veut rien dire :<br /> <br /> Les amanites ne sont pas tout toxiques : L'amanite césar, dit amanite oronge est excellente, mais on peut confondre un tue-mouche lus orange que rouge avec et là c'est la catastrophe. On ne peut pas dire que aucun champignon poussant sur les arbres n'est commestible, on ne peut pas non plus dire que l'anneau du milieu est signe de danger, pas plus que de dire que la mousse ceci, ou les lamelles ceux là !<br /> <br /> Mieux vaut expertiser le tout. <br /> <br /> Les seuls sur lesquels je n'ai aucun doute perso, ce sont les chanterelles... Miam !!!!!!!!<br /> <br /> Une grande règle s'il en est dans la cueille c'est de prendre un grand panier aéré et surtout pas un sac plastique, pour que les champignons ne s'écrasent pas joyeusement les uns contre les autres.<br /> <br /> Jolies photos en tout cas !
L
Aaaah la grande époque des classes vertes... Que de souvenirs !<br /> Et sinon j'ai oublié de mentionner un autre truc que j'ai récolté : des put*** d'aoûtats !!! C'est l'horreur j'en ai partout et ça gratte ! Je déteste ces bestioles... Et pis franchement, c'est quoi dans la partie AOÛTats qu'ils ont pas compris ? On était le 11 NOVEMBRE quoi !!!
L
C'est cool, je croyais qu'il n'y avait que moi qui était pas douée avec les champignons. <br /> Je vous comprends, les seuls que je vois sont les toxiques aussi! <br /> Ton post m'a bien fait rire, merci ;-)
E
Hey, trop génial!! La dernière fois que j'ai ramassé des champignons à la forêt de Bouconne avec un cours sur les champi après, je devais avoir 6 ans!! J'ai d'ailleurs gardé une vieille photo quelque part avec ma maîtresse avec des grandes lunettes nous expliquant les champis avec son K-Way bleu ciel, Cécilia à côté de moi et les jumelles, comment qu'elles sappelaient déjà... Céline et Christelle je crois bien???<br /> <br /> EEEEEEEHHHH BBBEEEHHH!!! Ca nous rajeunit pas tout ça!!
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité