Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
28 août 2010

Moelleux au chocolat et coeur de framboise

Cet été, mon cher parrain m'a offert un nouveau livre de cuisine, à tomber par terre : Le Grand Livre des Moelleux. Déjà, rien que le titre, c'est tout un programme...!
Multitude de muffins aux cœurs fondants (et pas toujours sucrés), ce livre est un régal à feuilleter autant qu'à tester, comme en témoignent les Moelleux au chocolat et cœur de fruits rouges que j'ai réalisé hier :

Moelleux1

Dans ma grande bonté, je vous livre la recette (proportions pour 6 muffins environ)

*Cœurs de fruits rouges :
Moelleux2- 200gr de fruits rouges. En ce qui me concerne, je n'avais que des framboises sous la main, c'est tout aussi succulent !
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 40gr de chocolat blanc

*Moelleux au chocolat :
- 200 gr de chocolat noir
- 100 gr de beurre
- 100gr de sucre
- 50 gr de farine
- 3 œufs

* Faire compoter les 2/3 des framboises avec le sucre, à feu doux pendant 20 minutes environ. Hors du feu, ajouter le chocolat blanc en carrés et le reste des framboises. Bien remuer pour faire fondre le chocolat.
* Remplir des moules à glaçons avec la préparation et mettre au congélateur (de 3 à 4h).
* Faire fondre le chocolat noir avec le beurre.
* Ajouter le sucre, les œufs battus et enfin la farine.
* Remplir aux 2/3 des moules à muffins. Déposer au centre le (ou les, suivant la taille) glaçon(s) de framboises et recouvrir avec le reste de pâte.
* Faire cuire les moelleux 10 à 15 minutes à 180 ºC.
* Une fois sortis du four, attendre 10 minutes et démouler. Manger tant que c'est chaud !!

Moelleux3

Moelleux5La technique du "glaçon" de framboise, c'est la petite "special touch" de ce bouquin, qui permet au cœur de rester fondant sans cuire... Fallait y penser ! Dans le même ordre d'idée on a les glaçons de crème anglaise, les glaçons au St Agur... mais je vous en reparlerais ;-)

Dernière précision : Les 10 minutes avant démoulage sont impératives, sous peine de se retrouver non pas avec un moelleux au coeur fondant, mais plutôt une sorte de ragondin abandonné au bord d'une autoroute...

Moelleux4

Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
L
Je vais en faire râler beaucoup, j'ai eu la chance de les goûter, et ils sont plus que délicieux. C'est un plaisir pour le palais et les papilles, merci Liette!
S
Maiiisss eeeuuuhhh! ça donne envie! très envie même! Je pense que je vais tester ça le week-end prochain!<br /> Avec Ju samedi on a testé une terrine d'inspi médiévale; une précédente fois on l'avait testée avec de la pintade...mais trop fort en goût, quand je pense que la recette initiale parlait d'une poule faisane! Trop viandue, les garçons ont aimé mais pas les filles, de toute façon elle a fini dans le ventre de la chienne de la maison alors qu'on l'avait "oublié" sur le rebord de la fenêtre!<br /> <br /> Bref ce samedi rebelote mais avec du canard et de la dinde, des figues et des abricot, des raisins, des oignons confis au miel et du cognac! !Un délice, on a pas eu le temps de prendre de photos (quand on est chez des parents ne jamais supposer que les restes seront disponible 12h plus tard)<br /> <br /> Mais z'en fait pas dès qu'on aura aménagé je vous la posterai....ouais va vraiment falloir que je poste!<br /> <br /> aller je m'y mets cette semaine
C
c'est vraiment cool que je rentre jeudi!!! ;)
A
aaaaargh...<br /> C'est malin, j'ai envie de manger mon pc maintenant >_<
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité