Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
13 janvier 2010

En sirop ou confit, le gingembre est mon ami !

Nouvelle expérimentation culinaire de la semaine : le gingembre confit !

Gingembre1

En réalité, le gingembre confit, je n'ai jamais vraiment adoré ça... Jusqu'à ce que je goûte celui de Pascale au Nouvel an ! C'était tout simplement délicieux !! Du coup, j'ai repris sa recette sans vergogne (avec de la cassonade à la place du sucre poudre et sucre cristallisé) et... la vache qu'est-ce que c'est bon !! La technique est de faire bouillir les rondelles de gingembre plusieurs fois avant de les faire macérer avec le sucre, pour qu'ils perdent de leur piquant. Gingembre3Résultat : ils gardent leur saveur mais ne sont pas trop brûlants pour les palais sensibles =D

Idéal pour se soutenir le moral en semaine de partiels...

Pour les proportions, on compte environ 250gr de gingembre, 250gr de sucre et 1/4L d'eau. Après les ébouillantages successifs,  faire un sirop en chauffant le sucre et l'eau, puis y faire macérer les rondelles 50 minutes. Sachant qu'il vaut mieux faire attention sur la fin... Le sucre ça colle !!

Et le double avantage, c'est qu'on se retrouve en plus avec du sirop de gingembre, tout aussi succulent, avec lequel je sucre mon Tchaï (thé indien épicé) -THE ingrédient qui lui manquait en fait-, ou les yaourts, ou les crêpes, ou le ti-punch (hips!), ou plein d'autres trucs !

Publicité
Commentaires
A
Bon, si avec ça, t'as pas cartonné aux partiels, c'est à désespérer des vertus des bonnes choses qui font du bien au corps et à l'esprit !<br /> Bisous
E
Oui, ça m'a l'air bien bon tout ça!!!<br /> Vraiment, on comprend pourquoi à 250kms de Toulouse, j'arrive à faire un régime...... Vade restau, satanas!! ;)
H
Tout un programme bien alléchant ! ;o)<br /> Bonne soirée<br /> Hélène
L
Sans doute ferais-je un article sur le Tchaï un jour, mais pour résumer, disons que j'ai un mélange tout fait dans lequel j'ai identifié : du thé noir, de la cardamone verte, des clous de girofle, des feuilles de... je sais pas trop quoi ! Et sans doute en contient-il bien plus ! À cela je rajoute un bâton de cannelle, deux (ou trois !) cuillerées de sirop de gingembre et un peu de lait avant de faire infuser dans de l'eau bouillante.<br /> Trop bon !!<br /> Après, je recevrais tout ce que tu voudras bien m'envoyer, c'est pas comme si je prenais un risque ! ;-)<br /> En plus, j'ai ta clé USB en otage.
P
So nice!!!<br /> Tu mets quoi comme épices dans ton tchaï???<br /> Je peux t'en envoyer un mélange maison si tu veux, les partiels n'auront qu'à plier, avec tout ça!
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité