Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
26 janvier 2010

Soeur Marie Mésange

soeur_0Pour faire une petite pose au milieu de la robe a crinoline, de la dentelle et des mètres de frous-frous, voici un petit interlude rapide sur un autre costume, dans le plus pur style plus-facile-à-faire-tu-meurs ;-)

J'incarnais donc une religieuse, Soeur Marie des Anges, qui en 1507 se rend du Vatican en Espagne pour faire valoir les droits du Saint Siège sur les biens saisis au hérétiques, auprès de l'Inquisition espagnole et de la Couronne d'Espagne. Religieuse un brin fanatique et entièrement dédiée à la Vierge, j'ai choisi le bleu pour son costume (d'où le spirituel surnom) qui, vous allez le voir, est on ne peut plus simple à réaliser.

La robe : Dans un tissu d'1m50 de large, prendre 2 fois sa hauteur (des épaules au sol), le plier en deux et découper les manches en prenant les mesures du buste (au niveau de la poitrine) et de l'emmanchure (compter une vingtaine de cm...). Couper également le col en forme de croix (ou de cercle), pour pouvoir passer la tête. Ne reste plus qu'à coudre les côtés ensembles, et à faire les ourlets du col, des manches et du bas de la robe. Pour les aventureux, on peut même ajouter deux poches, des rectangles cousus dans les coutures latérales à hauteur des hanches.

soeur_1

La coiffe : Un simple rectangle de tissu ourlé, dont les extrémités sont cousues ensembles à un bout, afin de créer un cercle ayant pour longueur le tour de son visage (ça facilite la pose ^^). Une fois le rectangle ajusté au visage (en plissant le sommet pour "l'aplatir" sur le front, le fixer bien serré derrière le cou avec une grosse épingle à nourrice par exemple.

soeur_2

Le col : Couper un demi cercle dans le même tissu que celui de la coiffe, en adaptant la longueur/largeur à l'envergure des épaules et à la hauteur du cou à la poitrine. Pour le col, il suffit de découper un cercle de la taille du tout de cou, mais en ménageant une grande fente dans le dos, pour pouvoir passer la tête et le surplus de la coiffe.

soeur_4

Le voile : Un simple demi-cercle, ourlé, à poser sur la coiffe (et à fixer avec une petite épingle ou deux points de couture pour pas que ça se casse la gueule au moindre mouvement.

soeur_3

La bourse : Dans toute soirée enquête, les indices, documents et autres accessoires abondent... Dès lors, le port d'une bourse où cacher tout cela devient nécessaire ! Pour la réalisation, prendre un rectangle de tissu 4x plus grand que la dimension finale. le plier en quatre, et coudre les deux bords "libres" (ceux où le tissu n'est pas plié). Coudre ensuite deux coutures parallèles sur tout le tour de la pochette (sur deux épaisseurs de tissu seulement !). Ménager ensuite deux trous côte à côte sur la couche extérieure de tissu, et y glisser un lien pour fermer la bourse.

Ne reste plus qu'à accessoiriser le tout avec une ceinture, un chapelet, un crucifix, et autre !

soeur_5

Y'a pas à dire, ça repose...

Publicité
Commentaires
L
Ah ça, c'est toute la magie et l'imprévu des jeux de rôle... ^^
P
Tu me scotches chaque jour davantage, je ne m'y attendais pas à celle-là :)<br /> Tu portes bien le voile, ne te laisse pas prendre au jeu!
S
Coucou ma liette, décidément tu as le démon de la création on ne t'arrête plus, aller je vais essayer de suivre ton exemple!<br /> <br /> ...au fait j'ai posté, j'ai posté, houurrra!
L
Rappelons que tout a commencé avec Sainte Liette du Chocolat... On y reviens toujours =D
V
Comme quoi je n'étais pas si loin de la réalité quand j'écrivais dans ma nouvelle que tu serais une bonne soeur ! (bon, je t'avais donné des cheveux verts, mais je vois avec ravissement que le bleu te sied fort bien!) :))
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité