Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
18 août 2009

Guédelon, ils bâtissent un château fort !

Suite du périple bourguignon, avec la présentation du projet complètement fou de Guédelon, soit celui d'une bande de passionnés qui ont décidé de reconstruire un château-fort, un vrai, allant jusqu'à réutiliser les moyens de l'époque ! Début du XIIIe siècle pour être précis.

vue_ch_teau

Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour comprendre comment c'était fait ! Eh oui, on ne se rend vraiment compte de ce que ça représentait comme chantier qu'en essayant soi-même de s'y mettre ^^
ma_onsEt je peux vous dire que c'est positivement impressionnant ! Le château n'est pourtant pas immense (grosso modo un carré de 50m de côté) et déjà l'entreprise semble colossale... Cela fait déjà douze ans qu'ils y sont, et ils prévoient encore une petite quinzaine d'année pour terminer. Faut dire que les murs mesurants au minimum 1m20 de large (pour quasiment 4m au plus épais !) il en faut du temps et des matériaux ! Ceux-ci sont d'ailleurs prélevés sur le site même pour le grès ferrugineux (qui donne cette magnifique couleur dorée aux murs), le bois, le sable, l'eau et la terre. vue_carri_reIl n'y a que le calcaire qu'ils font venir d'une carrière à 30km de là et le métal et la chaux qui leur sont livrés par des entreprises extérieures (pour des questions de normes de sécurité). Et quand bien même, ces derniers sont réalisés par des artisans selon des méthodes traditionnelles, "alors c'est pas trop triché" comme ils nous disent là-bas ^^
Sinon tout y est : la carrière où l'on extrait les blocs de pierre, l'atelier des tailleurs de pierre, celui de menuisiers, des tuiliers, du cordier, du forgeron... Et même deux adorables dadas qui transportent les matériaux d'un point à l'autre.

forge

tuiliers

chevaux

Quelques animaux de la ferme et une bergère/tisserande viennent compléter ce tableau,laine pour un site réellement complet, et, en ce qui me concerne, séduisant !

Le dernier coup de cœur de la visite, le guide et tailleurs de pierre de son état, Clément, qui nous a guidé dans les secrets du château. Son franc parler et sa connaissance privilégiée du lieu (forcément puisqu'il y bosse lui-même) ont fait de cette visite un très bon moment. cl_ment_le_guideMention spéciale à ses instruments de géométrie (une règle, une corde, et il vous fait des cercles, des carrés et même des triangles rectangles  ^^) et sa géniale expression, destinée à nous faire comprendre le terme "d'architecture ostentatoire" : "En fait c'est simple, le seigneur de Guédelon, y blasonne plus haut qu'son écu".
J'aurais pas trouvé plus parlant XD

Bref, tout ça pour dire que j'y retournerais sûrement (ne serait-ce que pour voir comment ça avance, et puis qui sait ? Ils accueillent des bénévoles ("Si la truelle vous démange..."), alors pourquoi pas se monter une petite expédition Moi aussi j'veux construire un bout de château, un de ces quatre ? Vacances dépaysantes au grand air assurées !! Comme du GN, en plus utile ^^

vue_arc

Publicité
Commentaires
E
Ils sont guedin à Guédelon... Mais en me^me temps, c'est plutôt cool comme projet! Ca change des appareils technologiques d'aujourd'hui qui sont conçus pour vivre 2 ans, et des mobil'homes et autres résidences en carton :)
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité