Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
31 août 2008

Prêt ? Feu... Go!

Ou le premier jour de travail d'une Liette à l'Ambassade de France de Madrid.

tit_d_j

8h30 : Réveil. Relativement difficile, vu que j'ai très peu dormi cette nuit à cause de la chaleur, mais surtout de l'excitation ^^ Enfin, la perspective de commencer mon premier jour à l'ambassade suffit à faire tripler mon taux d'adrénaline et toute trace de fatigue a bientôt disparu.

Petit dèj rapide (la photo date d'hier, mais je la trouve tellement chou, avec mes tartines qui brillent et me disent bonjour !), passage à la salle de bain et pif paf pouf, il est déjà 9h15, l'heure de partir !

J'ai pu constater que le trajet fait très exactement 40 minutes, de la porte de mon appart' à celle de l'ambassade. Une chance !

9h50 : Je pousse la porte d'entrée de l'ambassade... Une petite phrase toute prête en espagnol au bord des lèvres, et mon rythme cardiaque à son point culminant.

Bon, le gendarme à l'entrée me parle en français, snif. On me présente à Anne rouzeau, ma "chef" dans le service de presse, puis à Anaïs, stagiaire comme moi, mais qui termine son stage fin septembre. Nous sommes ensuite rejointes par Camille, nouvelle stagiaire comme moi, et qui vient de l'IEP d'Aix. Je sens que je vais bien m'entendre avec les deux, car elles sont vraiment très sympa !

Les premières présentations faites dans le service, Anaïs et Anne nous explique les tâches quotidiennes, à savoir pour le matin : Les dépêches AFP et la revue de presse. Dans le premier cas, il s'agit de lire tout ce qu'a publié l'AFP depuis la veille à 18h et de relever les nouvelles les plus importantes, de les imprimer et d'ensuite les dispacher à travers l'ambassade à M. l'Ambassadeur, M. le Ministre et tout un tas de conseillers importants ^^ Il faut ensuite faire la même chose avec EFE (l'équivalent espagnol de l'AFP). C'est impressionnant car c'est au stagiaire de choisir les dépêches, et donc d'estimer ce qui a de l'importance ou pas. Finalement, c'est très subjectif ! On se sent tout plein de responsabilité :-p

Ensuite la revue de presse, c'est beaucoup plus éprouvant : le service reçoit la totalité des quotidiens espagnols, qu'il faut parcourir un à un et relever tout ce qui traite de la France. On fait la photocop' de l'article en question, jusqu'à ce qu'on ait tout "lu".Et pendant tout ce temps, on est debout sur un "comptoire" à côté de la photocopieuse... Moi qui avait mis des (petits) talons pour faire ma maligne, j'ai compris ma douleur !!Bref, une fois ceci fait, on en rédige la synthèse sur un document word qui est envoyé en Intranet à plein de monde. Là encore on ne donne pas tout (genre les titres de la rentrée littéraire en France...) et le fait de choisir ce qui va être diffusé ou pas... La classe quoi ^^

14h : Pause de midi (c'est qu'il commençait à faire drôlement faim...) tout les stagiaires de l'ambassade se retrouvent pour manger dans le parc du Retiro, à deux pas. Cadre bucolique et gens très sympa, c'est vraiment parfait ! Je fais surtout connaissance avec Anne-Laure, stagiaire à la chancellerie et copine de promo de Camille, qui habite à deux pas de chez moi !

15h30 : Retour à l'ambassade (décidemment, ces horaires...). L'aprem' est beaucoup plus tranquile, en fait il n'y a rien de particulier à faire. Les demandes tombent ponctuellement, sur un point précis, et comme le Big Boss (mon maître de stage et 1er conseiller) est en vacances en ce moment, pas de commandes particulières... Du coup Anne nous fait faire le tour de l'ambassade, et nous présente à tout le monde. Inutile de dire que je n'ai pas retenu un seul nom... Enfin, ça viendra ! ;-) Et surtout mes pieds commencent à demander grâce, au bord de la démission pour traitements inhumains ;-)

18h : Dernière tâche de la journée, la revue des dépêches de l'AFP: La même chose que le matin, mais pour celles parues depuis 10h. Et après avoir fait la tournée de distribution des diff´rents dossiers (mais qu'est-ce qu'on fait comme photocop' ! Hallucinant... Pas étonnant que l'Etat Français perde de l'argent et l'Amazone se déforeste...!) , et hop c'est l'heure de partir !

Ah, et j'ai oublié de vous dire : Ça y est, j'ai une adresse "@diplomatie.gouv.fr" !! THE classe totale !! Genre vous ne parlez plus à n'importe qui, mais à un membre du corps diplomatique français, m'sieur dames ! Rien que ça ^^

Ah làlà, quelle journée ! Pas franchement intensive, mais fichtrement bien remplie ^^ Sans oublier que comme je dois me nourrir (Si si je ne vis pas de perf' de chocolat) j'ai du aller me taper les courses à Carrefour... Heureusement Anne-Laure était avec moi, et c'est passé beaucoup plus vite ^^ Mais j'avoues que la fatigue commence à se faire sentir, aussi vais-je vous laisser fidèles lecteurs, et à très vite !

 

Publicité
Commentaires
L
Mdrrrrr!!!<br /> T'es trop géniale ma Titi !! *O*<br /> Et j'avoues que scaphandrier c'est super bien trouvé XD Essaie aussi promeneuse du labrador chéri de ma soeur, j't'assure ça peut avoir son charme ***yeux de Bilbo suppliants***<br /> <br /> Enfin, je suis troOoop contente que t'aies enfin réussi à poster ^^ Je sens que tes commentaires vont me faire bien rigoler à chaque fois !<br /> <br /> Et bien sûr j't'aime fort =) Roh roh bisous à toi et à toute la famille !!
T
*Juliette je t'aime !<br /> Juliette je t'aime !<br /> Oui c'est vraiment toi la plus jolie...<br /> Juliette je t'aime !<br /> Juliette je t'aime !<br /> Car je sais que tu es mon amie...*<br /> Hi hi hi !!!^O^Ze te fais pleins de ziboux ma Zuzu!!<br /> <br /> T'as vu on croirait que le commentaire est fini. Erreur !Il ne fait que commencer !!Tout d'abord, pourquoi poster sur cet article ? Aucune idée !C'est peut-être psychologique et mon cerveau [pas de commentaires...]a tout de suite A-DO-RE l'image !<br /> Bon...Voilà quoi...En fait, tu vois, c'est à cause de ces nombreux ratages que maintenant je sais plus quoi dire. Que c'est malheureux hein ?^O^<br /> <br /> Bref, moi c'était une journée normale de rentrée, en un mot: scaphandrier.<br /> C'est le métier que je veux faire plus tard, sur les petites fiches des profs !!xD <br /> Rassure toi, après la pression de brevet et de l'orientation, je l'ai pas mis pour les maths et l'hist/géo.=D<br /> Pas mal hein? Après pisciniste, je trouve que mon ambition a augmentée !!!<br /> <br /> Cette fois ci, c'est bien fini !Bisous ma Juju que j'aime et qui m'aime !
L
Et ouais, c'était plutôt pas mal ^^<br /> Aujourd'hui un peu moins, parceque même si le rush de la matinée a été mieux géré que la veille (on s'y fait vite je pense), l'aprem est d'un ennui morteeeeel !<br /> Enfin j'ai pu me mettre sur un ordi "normal", le mien reffusant d'aller sur les blogs :'(<br /> Du coup j'ai lu toute l'édition el ligne du Monde.<br /> Youhou.<br /> XD
S
Coucou la belle! Félicitation pour ton premier jour, on peut dire qu'il s'est vraiment bien passé <br /> (à mon premier jour, je captais rien de ce que me disais la secrétaire que parlait en Hinglish, personne à qui parler -seule stagiaire de l'AF- et j'ai failli m'arracher le palais avec mon premier repas à la cantine dans laquelle je n'ai plus jamais mis les pieds d'ailleurs...mais j'ai trouvé pourquoi elles étaient toutes minces à l'AF...elles se nourrissent de piments:)<br /> <br /> Bon mais revenons à toi...ça m'a l'air d'un milieu relativement féminin là bas ou alors tu nous dis pas tout ;0)<br /> <br /> ok je sors....<br /> <br /> big kiss et que la suite se passe encore mieux!!
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité