Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
9 décembre 2010

BioBox et duo de crumbles

Découverte de la semaine : la BioBox !
BioBoxMerci beaucoup à Lulu qui m'a fait connaître le concept, très sympa : chaque semaine, on peut commander une caisse de légumes et/ou de fruits bio et de saison, cultivés dans un rayon de 250 km. C'est un peu le principe de l'AMAP, mais sans engagement puisque la commande se fait chaque semaine. Je me suis donc lancée et hop, voici ma box, récupérée dans un commerce tout près de chez moi :

BioBox

Au menu : carottes, radis blancs, potimarron, chou frisé, mâche,oranges, kiwis... Sinon, un autre aspect sympa du concept est que pour chaque légume, une recette sont proposées pour ne pas se retrouver désarmé face à un chou frisé (et je dis ça au pif...) ^^

Du coup ce soir, je tente le coup avec un crumble salé au potimarron

BioBox_crumble1

Je n'aurais jamais imaginé  une recette pareille, et j'ai beaucoup aimé ! Je vous en fait donc profiter (un peu modifiée, à la base c'était au poulet), y'a pas de raison :

Ingrédients
1 potimarron
300 gr de sauté de porc
90 gr de farine de sarazin
50 gr de noix
80 gr de fromage frais (type Petit Billy)
20 gr de beurre
De la sauce soja
Du sel, poivre, muscade
Biobox_crumble2
Préparation
Commencer par faire cuire le potimarron épluché et vidé de ses pépins (dans de l'eau ou à la vapeur, si vous avec encore un auto-cuiseur...) environ 20 minutes
Faire cuire le porc coupé en gros dés dans une poêle avec un peu de matière grasse à feu vif. Déglacer la viande avec de la sauce soja.
Pendant ce temps, réaliser la pâte à crumble, avec la farine de sarazin, les noix hachées, le fromage frais et le  beurre.
Réduire le potimarron en purée, assaisonner avec le poivre, le sel et la muscade.
Dans un plat à gratin, disposer les cubes de viande dans le fond du plat, puis la purée de potimarron et enfin émietter la pâte.
Faire cuire à 180ºC pendant environ 20 minutes et servir chaud !

Enfin, pour rester dans le thème, on continue avec un crumble aux pommes (de la BioBox également) et fruits rouges. Là c'est une recette à moi, mais comme je la fais toujours au pif, j'aurais du mal à vous la donner ;-) Du coup, vous n'aurez que la photo !

crumble

Publicité
Commentaires
L
On en apprend tout les jours ^^ C'était pourtant ce que j'avais cru comprendre avec la fiche recette... Hum...<br /> <br /> J'espère que les parisiennes trouveront des systèmes comparables, puisque pour le moment la BioBox est développée uniquement autours de Toulouse, Pau et Bordeaux.
P
Euhh... si je peux me permettre, le potimarron c'est pas la même chose que le butternut (que je vois en photo ici). Le potimarron c'est tond et orange avec une petite excroissance au niveau de pédoncule, comme là: http://mamangel.bloguez.com/mamangel/449816/Potimarron-la-cr-ole<br /> Mais super idée cette biobox, et moins contraignant que l'amap, je vais voir si on trouve ça par ici!
G
rah j'adore le concept ça fait un moment que j'essaye d'en trouver par chez moi et justement un truc sans engagement vu que je change de boulot tous les 4 matins (enfin là je suis tranquille pour 5 mois!)<br /> je vais me remettre en quête ça donne envie!<br /> <br /> ps: le CE de la boite l'organise mais je ne suis pas sûre d'y avoir droit! mais bon, demain si j'ai le courage je vous raconte mon nouveau taf qui est....TROP TOP (ça change d'aimer aller au boulot, m'étais pas arrivé depuis l'IEP)
L
Si tu le fais, précise que je t'ai fais connaître, au bout de 3 filleuls j'ai une BioBox gratuite ! (n'est-ce pas Carine ? ^_^)
B
Super bonne initiative, je pense y adhérer très rapidement.
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité