Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
30 octobre 2012

Trésors de Chine

Dimanche dernier, j'ai profité d'un passage sur la capitale pour aller rendre visite à ma grand-mère. Une fois encore, j'en suis repartie avec un somptueux présent : des broderies de Chine héritée d'une aïeule ayant vécu là-bas, au début du XXe siècle. La finesse du travail rivalise avec la beauté des motifs et des couleurs (imaginez qu'elles ont un siècle d'existence !!!)...

Tout cela parle de soi-même, je vous laisse donc admirer :

Fleur bleue

P1060259

P1060260Broderie en point "bouclette" en camaïeu de bleus, sur une bande de soie jaune.

P1060261Certaines parties du motifs sont assez abîmées, et je pense qu'il va me falloir faire un travail d'une extrême précision pour éviter que cela n'empire...

P1060265

Surtout si je veux l'intégrer dans un futur vêtement, en bande de ceinture sur une robe de soirée en soie bleu nuit, par exemple ?

 

Entre terre et ciel

P1060252

P1060255Autre broderie florale sur une bande de soie, elle mélange bleus, rouge, noir et or pour un résultat bluffant ! Elle mériterait presque d'être encadrée et exposée comme un tableau, à mon avis...

P1060253

Là encore des fils commencent à s'échapper que je vais devoir réparer.

P1060258

 

Ronde fleurie

P1060271

P1060268Une forme bien différente pour cette broderie multicolore sur soie rose pâle, puisqu'il s'agissait d'un ancien bonnet de bébé ! J'envisage, vu sa forme, de lui donner une seconde vie comme sac à main... Je me demande si ce n'est pas trop ambitieux vu la délicatesse de la pièce, mais pour une pochette de soirée, le danger devrait rester minime, non ?

P1060270

 

Parure Azur

P1060237

P1060250Deux bandes de soie ivoire particulièrement sublimes, qui bordaient des manches de tunique avec une broderie bleue et or d'une finesse exceptionnelle.

P1060245

Je ne sais pas du tout comment exploiter ces pièces tout en longueur, autrement qu'en bordant des manches larges (leur fonction première, en fait)... Je vais me creuser le cerveau !

P1060240

Jardin d'Orient

P1060233

P1060234Enfin, deux bandes de manche brodées de couleurs éclatantes, à tel point qu'on les dirait peintes au pinceau ! Là encore, dur de savoir à quoi employer ces merveilles, un vrai régal pour les yeux, pleines d'un rafinement d'une paradoxale modernité avec ces motifs d'animaux aux couleurs vives.

P1060230 P1060228

P1060229

P1060231 P1060232

 

Vous l'avez vu, les idées commencent déjà à jaillir sur ce à quoi je vais bien pouvoir employer ces trésors... Reste à savoir si je vais oser y toucher !

Publicité
Commentaires
P
Oh sorry, ...pleine de ressources ;-)
P
Décidément, cette grand-mère est plaine de ressources diverses et variées ;-)<br /> <br /> La prochaine fois que tu passes dans le coin, réserve un moment pour qu'on aille traîner dans le quartier indien! Epices et colorants à se damner...
C
Et moi je dis : je veux voir un bébé avec ce bonnet sur la tête !!!!! :DD
G
Hum avec toute la retenue dont je suis capable.....iiiiiiiihhhhhhhhhiiiiiihhhhh, je veux les voir! Voilà de la matière à la hauteur de ta créativité et de ton talent, on n'en attend pas moins de toi: tu vas nous restaurer tout ça et l'inclure dans une pièce de génie!<br /> <br /> <br /> <br /> Et voilà comment mettre la pression...
A
J'espère avoir l'occasion de les voir en vrai, les motifs m'inspirent pour les reproduire, dommage que les Khalihuru soient finis, j'aurai pu me faire un costume au manche abondamment brodées.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager ces trésors :)
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité