Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
21 août 2012

The Canal of the Midi's Tour 2012

Après la trêve estivale, me revoilà sur ce blog pour vous conter mes recentes aventures... Commençons dans l'ordre chronologique inverse (moi, vous savez, la logique...), avec le récit de mon périple le long du canal du midi à vélo. Car oui, lorsque les jours les plus chauds de l'été arrivent, je pédale sous la cagnasse ! Enfin, pas tout à fait, puisque les platanes qui bordent les rives du canal procurent une ombre bienfaitrice.

canal

Récidive d'une expérience tentée il y a cinq ans avec mes soeurs, j'ai cette fois réussi à convaincre mon cher et tendre de m'accompagner (nous passerons sur le fait que j'ai à cette occasion grillé mes chances d'organiser nos vacances à l'avenir). Le parcours se divisait en 5 étapes :

Toulouse - Castelnaudary : 65km. Bon, là autant vous le dire, c'est trop, surtout pour un premier jour de pédalage... On en sort avec les cuisses toute raides et les fesses au suplice ! Heureusement la piste est goudronnée de Toulouse à Villefranche (merci le Conseil Général de Haute-Garonne !) ce qui facilite le pédalage. En plus, l'arrivée par l'étang de Castelnaudary est superbe et console un peu de toute ces douleurs.

castelnaudary

Castelnaudary - Carcassone : 40 km. Plus petite étape, mais pas la plus facile, vu le mauvais état de la piste à certains endroits. écluseherminiAjoutez à cela les courbatures de la veille et surtout la quasi-impossibilité de reposer les fesses sur une selle, et vous comprendrez pourquoi on a fait court, et profité des écluses (où sont parfois aménagées de charmantes gargottes) pour faire une pause ou contempler le passage des bateaux...

écluse

lesomailMarseillette - Le Somail : 45km.Ayant passé la nuit chez un copain habitant près de Carcassone, nous avons profité de son extrrrrême gentillesse pour nous avancer un peu en voiture jusqu'à Marseillette, ce qui nous a fait gagner près de 20km sur cette étape, qui aurait été bien longue sinon... Dans tous les cas, l'étape au Somail fut un réel plaisir : ce village est tout simplement adorable ! On y trouve également une librairie de livres anciens hallucinante. Rien que pour elle, ça vaut le coup d'y aller ! En plus, notre chambre d'hôte nous ayant lâché (sur le moment, c'était pas drôle...) nous avons été relogés Aux Volubilis, où une piscine n'attendait que nos corps fatigués pour se délasser ! Si vous passez dans le coin, je vous le conseille, l'hôtesse est charmante et la chambre tout confort.

péniches

Le Somail - Bézier : 45km. Histoire de varier les plaisirs (le canal, c'est quand même un peu toujours pareil...) nous sommes sortis de la piste pour prendre des petites routes de campagnes serpentant aux milieux des vignes (sans perdre de vue la ligne de platanes signalant le canal !).

vignes

épineTout aurait donc été pour le mieux si, à quelques centaines de mètres de l'escalier d'écluses de Fontsérane (avant Bézier), nous n'avions crevé... Classique sur un trajet en vélo me direz-vous... Classique oui, et nous étions paré pour la réparation d'une éventuelle crevaison. Une... pas quatre !!! Car c'est en effet nos QUATRE pneus qui ont crevé, à cause d'une foultitude d'aiguilles acérées venues là on ne sait comment ! Ça fait pas d'épines, normalement, un platane...

-épines

Bref, une assitance téléphonique, de la marche à pied dans les faubourgs glauques de Bézier et un taxi plus tard, nous sommes quand même arrivés à notre chambre d'hôte, la Vigneronne de Marie. Y ayant déjà séjourné il y a cinq ans, ce fut un pur bonheur d'y retrouver nos hôtes, leur chaleur et leur sens de l'acceuil, les chambres aménagées selon la personnalité de leur "occupant" : Mémé Charlotte et son dessus de lit à fleur, Oncle Albert et ses gravures militaires, etc...! Quant aux estomacs, ils ne sont pas en reste, avec un petit-déjeuner pantagruélique fait de pain frais, petits gâteaux sortis du four, confitures maison et jus d'orange tout juste pressées !!! Un pur moment de bonheur.

béziermocheEnfin, il nous a bien fallu partir, et nous avons flâné dans Bézier (plutôt sale et moche comme ville, soit dit en passant...) avant d'aller faire un plouf dans la mer (en bus).

Nous avons alors repris nos vélos à plat et sommes rentrés en train, fatigués mais contents (du voyage réalisé pour l'un, que ça se termine pour l'autre. Je vous laisse deviner...).

aqueduc

Allez, je vous laisse, il fait trop chaud pour avoir un ordi sur les genoux ! La prochaine fois, je vous parlerai de plantes bizarres et de gingembre...

Publicité
Commentaires
E
Je rêve, j'hallucine, je subconscientise!!! <br /> <br /> Un voyage merveilleux, des lieux exceptionnels, un temps magnifique, le long du bel ouvrage terrestre, en compagnie de la plus belle créature éponyme et certaine personne émettrait des réserves!!!!!<br /> <br /> J'exige un triple aller & retour pour mieux savourer ces lieux idylliques. Non, mais.
L
SDF = Semaine De Fiiiilles ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon Agathe effectivement ça serait cool de se faire un truc dans le genre du côté de chez toi... Genre rejoindre la mer par la Voie Verte, par exemple ?<br /> <br /> ^_^
G
à elemm: pourquoi SDF?
G
et bien tu continues dans les vacances sportives! Moi je trouve que ça donne envie, le tout étant de retrouver un minimum de forme physique avant en ce qui me concerne!<br /> <br /> <br /> <br /> Faudrait qu'on s'organise un jour une rando dans les gorges près de limoux, splendide!
E
Sympa comme tout!! Surtout quand on peut voir les belles images sans avoir mal aux cuisses :D<br /> <br /> Pour l'ordre antéchronologique, les photos de la SDF arrivent... je manque de temps comme toujours...!!! <br /> <br /> Quant à Béziers, c'est bien connu que c'est super moche et que ça craint, c'est pour ça que je ne vous y ai pas amenées avant ^^
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité