Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
12 avril 2012

My week with Marilyn

Une fois n'est pas coutume, petite chronique cinéma.

C'est qu'hier, je suis allée voir My Week with Marilyn, de Simon Curtis. Un vrai régal !

MY-WEEK-WITH-MARILYN

ma37À commencer par la prestation de Michelle Williams, qui interprète LA légende du cinéma hollywoodien. Au début, j'étais gênée parce que la ressemblance n'est pas terrible, surtout pour la fan que je suis... Et pourtant, l'interprétation est magistrale ! On passe très vite au delà de la ressemblance physique, pour se concentrer sur la personalité. On est loin de la vision glamour que tous le monde a de Marilyn, superstar fantasque, sexy et sûre d'elle.

Au contraire, l'actrice et le réalisateur ont su montrer l'extrême fragilité de cette femme, que j'avais déjà découverte dans Marilyn, dernières scéances, de Michel Sneider, qui relate son suivi psychanalytique dans les dernières années de sa vie (et que je vous conseille absolument si comme moi le mythe "Marilyn" vous fascine !). L'écart est stupéfiant entre ce manque de confiance, ce besoin extrême d'amour, d'attachement, et son image publique de femme fatale. La scène dans le château de Windsor et le génial "Sould I be her ?" est de ce point de vue un vrai bijou...

ma57

ma5L'histoire relatée, celle du tournage du film Le prince et la danseuse en Angleterre en 1956, où un jeune assistant tombe sous le charme de la star. Interprété par Eddie Redmayne (remarqué dans la série Les piliers de la Terre, d'après le Best-seller éponyme de Ken Follet, encore un livre que je vous conseille vivement !), celui-ci est plein d'ardeur, de candeur et de fascination pour la femme qu'il découvre derrière le mythe. Un personnage drôle et touchant à la fois...

emma-watson-week-with-marilynEnfin, une brochette de grands noms apparaissent dans le casting, à commencer par Kenneth Branagh (le ministre de Good Morning England, pour faire récent, mais sa filmographie et ses rôles au théâtre ne se comptent plus...), fasciné par la star mais dépassé par son instabilité. On croise aussi Emma Watson (Hermione, dans les Harry Potter) qui montre qu'elle peut et qu'elle saura sortir de ce rôle qui l'a rendue célèbre et Judi Dench (M dans les James Bond, entre autre...).

mar

Un très bon moment de ciné donc, que je vous propose de compléter avec visionnages des films de Marilyn (la vraie) en tête desquels :Mln3

  • Certain l'aiment chaud, s'il n'en faut qu'un, ce serait celui-là... Cultissime ! Poopoopidoo et tout ^_^
  • The Misfits, avec Clark Gabble, excusez du peu, et surtout parce que pour une fois Marilyn de joue pas Marilyn. Un de ses derniers films, qui montre une vraie évolution de l'actrice (déjàvisible dans Niagara, où là aussi le rôle tenu par Marilyn est plus ambigü, et plus riche).
  • et en pagaille : Les hommes préfèrent les blondes, avec Marilyn au sommet de son (sublime) cliché... Diamonds are a girl best friends et compagnie ; Le millionaire, avec notre Yves Montand national ; ou encore Sept ans de réflexion et la fameuse scène de la bouche de métro !

ma41

Sur ce, bon(s) film(s) !!

Publicité
Commentaires
A
Certains l'aiment chaud, grand film oui :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste ce film attendra une sortie en DVD, je trouve le prix des places de ciné excessivement cher, il me faut donc d'excellentes raisons pour y aller.<br /> <br /> <br /> <br /> (pardon pour les fans inconditionnels de Marylin:) )
L
Je te le prêterai à l'occasion (enfin tu peux te jeter dessus avant aussi...), c'est vraiment passionnant ! Surtout te connaissant ;-)
P
Je ne suis pas une super fan, mais tu me donnes bien envie d'aller voir ce film, j'ai toujours pensé qu'elle valait bien mieux que les images sur papier glacé, elle avait beaucoup d'esprit, en plus!<br /> <br /> Et Marylin, dernière séance, je ne connaissais pas, ça m'intéresserait bien aussi ;-)
E
Merci Liette!! Va donc falloir que j'arrive à trouver le temps d'y aller, j'ai ici une copine (Karine si vous vous en souvenez à mon annif) qui est grande fan de Marylin, si elle n'y est pas encore allée on va essayer! Merciii!! :)
G
moi aussi j'adore Marilyn! j'hésitais à aller le voir et finalement grâce à toi je vais y aller!<br /> <br /> <br /> <br /> mais au fait qu'est ce que c'est que ça, on ne bosse pas??? allez hop au boulot fonctionnaire<br /> <br /> <br /> <br /> ....oui je sais c'était facile...<br /> <br /> <br /> <br /> ...oui d'accord je sors...
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité