Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
19 février 2012

All about Eve...'s cloak

Après avoir vu The Artist, j'ai eu une folle envie de me replonger dans les grands classiques du cinéma. Chantons sous la pluie (évidemment !), Certains l'aime chaud, et... All about Eve, film culte des années 50 aux multiples oscars. Il raconte l'ascension d'une jeune femme ambitieuse face à une actrice vieillissante (Bette Davis, excusez du peu), avec quelques perles, comme l'un des premiers "vrais" rôles de Marylin Monroe (qui marquera d'ailleurs le début de sa carrière à la 20th Century)... À voir ou à revoir, donc !

Bref, tout ceci pour en arriver aux dernières scènes du film, où un nouveau protagoniste fait son apparition : le manteau/cape d'Ève, à la coupe d'une classe que n'égalent que les broderies perlées qui le décorent.

manteaublanc2manteaublanc4

À peine le film fini (oui, quand même), j'ai enchaîné les arrêts sur image pour essayer de décrypter les secrets d'une telle merveille... Il s'agit en fait d'une cape dont les pans de devant sont séparés du reste, afin de créer deux "fentes" semblables à des manches. L'ampleur de la cape est de plus renforcée par un large pli creux dans le dos. Enfin, le col montant, très aristocratique, et les épaules cintrées ajoutent à la classe folle du modèle.

manteaublanc1

Une fois ces détails identifiés, il a fallu penser à la traduction à plat des différents éléments : je vous prie de croire que ça a été un beau casse-tête ! Mais impossible n'étant pas Liette, j'ai regardé, réfléchi, bidouillé... et ait fini par trouver ! Les pièces ressemblent donc à peu près à ça (pour celles qui seraient intéressées... Sait-on jamais !) :

 P1040700P1040701

(Le devant se coupe 4 fois, et la partie dos dans la pliure du tissu. Cette dernière se divise en 1 : dessous du pli, 2 : dessus du pli, 3 : extérieur de la cape et 4 : "manche")

Et une fois cousues, tadaaaaam :

manteaublanc_test2

 manteaublanc_test1  manteaublanc_test3

Notez bien que la longueur n'est pas définitive, il ne s'agit que d'un test en tissu de base, qui est de toutes façons destiné à être décousu pour servir de patron.

Je ferai vraisemblablement un post quand je passerai à la réalisation "pour du bon", histoire de montrer les étapes de couture (ce sera à priori pour le GN des Chroniques de Kelt, histoire d'ajouter un peu d'ampleur au costume que je prépare pour le moment).

Publicité
Commentaires
T
C'est certainS l'aimENT chaud qui faut écrire...Y'a Joséphine et Daphné ! :D
L
Longue bien sûr !!<br /> <br /> Mais pour la vie de tout les jours, je me demandais si ça pouvait pas le faire, aussi... Ça revient à la mode les capes ^_^
E
HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Et en plus d'avoir un magnifique manteau, elle a un super joli prénom :D<br /> <br /> Tu vas te faire une version courte, ou longue comme elle?
J
Je le redis: HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII <3
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité