Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
26 janvier 2012

Une étude en vert

Maintenant que mes soirées ne sont plus animées par d'intensifs visionnages (rigolez pas, c'est dur), je me suis plongée dans l'élaboration de mes prochains costumes de GN. Une fois n'est pas coutume, je m'y prends à l'avance... C'est que je ne sais pas vraiment comment et quand je vais pouvoir coudre entre Rennes et Toulouse, donc autant anticiper !

Au programme cette année : les Chroniques de Kelt

affiche-le-seigneur-des-anneaux-le-retour-du-roiL'univers de ce GN s'inspire des classiques du medfan, terme d'initiés qui désigne le médiéval-fantastique, un monde dérivé du bas Moyen-Age dans lequel la magie et des créatures imaginaires existent (elfes, fées, troll, etc...). L'exemple le plus connu en est la saga du Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien.

Bref, en ce qui me concerne, je vais donc incarner un personnage venant d'une baronnie nommée Ulwood, célèbre pour ses forêts giboyeuses et où l'on peut encore rencontrer quelques elfes, ou demi-elfes. Pour construire mon personnage, je me suis basée sur deux impératifs majeurs : je veux pouvoir me faire un costume classe MAIS je veux pouvoir vadrouiller pendant le GN, c'est à dire ne pas être encombrée d'une perruque à échaffaudages et de manches de 2m pour aller crapahuter dans les fourrés (on sent l'expérience qui parle !). J'ai longtemps cherché un modèle qui m'inspire et, finalement, c'est Angie qui m'a fournie l'image de mes rêves :

weddingguildwars_229536

Il s'agit d'un personnage du jeu vidéo en ligne Guild Wars, Gwen, dont le costume est tout bonnement magnifique ! Moyennenant quelques ajustements, il est de plus tout à fait adapté à un monde médiéval-fantastique. J'ai d'ailleurs commencé par faire des croquis, afin de savoir sur quels patrons me baser. J'ai donc discocié les différentes pièces, et cela nous donne :

Une tunique, dont je vais rallonger les manches pour faire plus moyenâgeo-elfique. J'ai dans mes malles un patron qui conviendrait (modèle bleu) pour la découpe du col et de l'emmanchure (ce qui est le plus dur à improviser en fait). Pour le reste je bidouillerai ! Les 1/2 manches ajustées seront vraisemblablement cousus au reste, pour éviter que ça glisse, mais je ne sais pas trop encore.

tuniquevestes

Un corset semi-ajusté. Alors là c'est le détail subtil : oui c'est un corset, mais ce qui fait son charme et son originalité, c'est qu'il s'évase en dessous de la taille pour devenir un peu "flottant". Très chic, mais pas évident à réaliser ! En effet, les baleines et le laçage doivent s'arrêter à mi-hauteur, contrairement aux corsets normaux qui se ferment jusqu'en bas. Encore une fois, on voit que les dessinateurs ne sont pas des couturiers ;-) J'ai choisi de me baser sur un patron de corsage médiéval, que je découperai en-dessous de la poitrine et dont j'adapterai la découpe pour coller au projet. Y'a de la R&D en perspective...

corset9162

Un pantalon avec des pans de tissu formant une jupe ouverte. Pas trop de complexité... J'ai d'ailleurs trouvé un patron de leggin qui conviendra parfaitement. Restera à inclure les pans de la jupe directement dans la ceinture (ça évitera les surépaisseurs, et le tissu qui glisse !).

pantalon10606

Des cuissardes, la glam' touch du costume à elles seules ;-) Pour la réalisation, je me baserai sur le patron du leggin, qui a une variante avec une couture sur le devant de la jambe (idéal !). J'espère juste qu'en les "coupant" à mi-cuisse je ne vais pas me retrouver avec des grandes chaussettes qui se ratatinent jusqu'à la cheville, mais bon, la R&D est là pour ça, et en choisissant une suédine bien épaisse, puis en l'entoilant, ça devrait aller.

cuissardes

Enfin, j'ai envie de souligner les bordures des pièces vertes foncées (cuissardes, manchons et corset) avec un passepoil (ou biais gansé), détail ultra-chic et ultra-pro. Ouais, j'aime les défis ^_^

Pour le moment j'ai trouvé une suédine vert forêt parfaitement adaptée, ainsi qu'un mélange coton/élasthanne en solde qui sera idéal pour le leggin et la doublure de la suédine. Par contre je n'ai pas le tissu fin de la tunique et de la "jupe", mais j'ai mis mon plus fin limier sur le coup ;-)

Je vais toutefois commencer par des test de découpes et de patronnage sur du tissu à 1€ : pour une fois, j'ai décidé d'être prudente !!

Publicité
Commentaires
L
Ouiiii!!!
P
Ben j'avais laissé un com ici, Canalblog les avale, des fois?<br /> <br /> Ce petite costume est vraiment très élégant, ce personnage de petit elfe donne envie de le suivre en gambadant dans des herbes aussi hautes que lui... Hâte de le voir terminé! Tu as fait voyager ta machine à coudre?
A
Et sinon, pourquoi pas essayer de fixer la cuissarde directement sur le pantalon ?
A
Nan mais c'était pour le principe porte-jarretelle mais de côté, quoi, qui ne se voit pas sur le devant ! Pas un truc aussi épais et aussi haut biensûr ^^
L
Ben pour tout dire, j'y ai pensé ! ^_^<br /> <br /> Mais alors vraiment très discret (ça va faire elfette des bois de Boulogne sinon...), du genre un ruban bien large qui serait fixé à la ceinture du pantalon et qui tiendrait la cuissarde sur le côté.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, mais il faut tester, je pensais mettre une baleine de corset spiralée (donc souple) sur le devant de la cuissarde, pour éviter l'affaissement...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, la version chaps je suis pas fan, ça casse vraiment le look "bottes hautes" que j'aimerais avoir.
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité