Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
27 août 2011

Montréal, mélange de styles

Pour ce premier apperçu de notre voyage au Québec, je me devais de commencer par sa capitale, Montréal.

Depuis que nous sommes arrivés, les excursions en ville ont été nombreuses, et parfois même sportives, comme hier : au moins 4 bonnes heures de vélo pour faire le tour de la ville ! Et croyez-moi, à des moments ça monte...

port

mtrl2Bref, tout ça pour dire que ce qui m'a frappé, c'est l'aspect complètement hétéroclite des bâtiments. Au milieu des grands buildings (oups, pardon, des grands édifices) se trouvent desconstructions de style gothico-modernes assez déconcertants.

mtrl1D'une part parce que le mélange des genres est surprenant, mais aussi parce que ces constructions de style ancien donne une impression de "toc"... Pour un peu, on croirait être au milieu des châteaux-forts en résine de Disneyland ! Il faut dire que chez nous, les "vieilles pierres" le sont vraiment... Ici, elles ont tout au plus 200 ans (oh les gamines !). Peut-être mon impression vient-elle de là ?

L'un des meilleurs exemples de décalage de style est l'Université anglophone McGill, située en plein coeur de Montréal, dont les nombreux bâtiments contrastent avec l'environnement.

Mcgill

En parlant de contraste, force m'est de mentionner le Complexe Olympique de Montréal, construit pour les JO de 1976. Absolument démesuré et mégalomane, comme beaucoup d'installations olympiques remarquez, il n'en impressionne pas moins par ses lignes élancées au design futuriste.

stade1

quaihorlogeC'est toutefois fort agréable de se balader (ou de pédaler) en ville, de nombreuses voies de promenade ayant été aménagées, notament le long du St Laurent (au niveau du vieux port) et du canal Lachine (non loin de là où nous sommes logés). En photo, le Quai de l'Horloge, avec au fond le Pont Jacques Cartier qui enjambe un bras du St Laurent.

Sur ce je vous laisse, j'ai des pancakes sur le feu... ;-)

Publicité
Commentaires
A
Mon caribou préféré et néanmoins très cher ami Jean Benoit, cousin Québécois me fait remarquer très justement que Montréal n'est pas la capital du Québec.<br /> <br /> La capital de Province c'est effectivement Québec, le parlement se situe non loin des plaines d'Abraham et du fort de Québec, il se visite (visite gratuite d'ailleurs) ça vaut le coup d'ailleurs :)
A
Ahhhhhh <br /> <br /> Dire que j'étais là-bas il y a deux ans tout juste.... <br /> <br /> Que se soit Montréal ou Québec, j'ai eu la même impression.<br /> <br /> Pour décrire ces .... mélanges d'architecture de retour en France je disais :<br /> <br /> C'est comme mettre une tour de la Défense sur l'ile de la cité, ou bien croisé Notre Dame de Paris au milieu de la Défense.<br /> <br /> Limite on comprend mieux pourquoi les Monuments Historiques nous casse autant les pieds en France ^^
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité