Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
1 juin 2011

Chinoiseries

En ce moment, je poste peu, il est vrai, mais c'est parce que je révise.  Et fait étrange, les révisions de concours ont sur moi un double effet, contradictoire d'ailleurs, mais que voulez-vous je suis une fille chaotique. Bref, d'une part ça m'oblige à diminuer le nombre de mes projets GNistiques et autres, et d'autre part ça me grille le cerveau au point d'avoir des envies frénétiques de gribouillages, de recherches et de croquis !

Eh, chassez le naturel... ;-)

Du coup, cet été, un seul GN au programme : l'opus III de la série "Kalihuru" du Consulat d'Elleslande, qui se déroule dans un univers asiatique. Geisha novice lors de la session précédente, je ferai cette année partie (pour tout vous avouer, je serai même à la tête) d'une faction d'inspiration chinoise.

J'ai donc écumé Internet, à commencer par l'incontournable Costumer's Guide to Movie Costume, et je suis tombée sur les costumes du film "La Cité Interdite" (The Curse of the Golden Flower). J'ai vu le film, par ailleurs, et y'a à peu près que les costumes à en garder ;-) Mais ce n'est que mon avis, je suis peut être hermétique au cinéma chinois. Dans tout les cas, ils ont des costumières de génie :

chine1chine2chine3

Pour compléter le tableau, une autre image, tirée d'un site marchand conseillé par ma future collègue et ancienne camarade (comprenne qui veut...) :

chine6

Bref, assez bavé, voici donc mes premiers plans pour ce costume qui s'annonce pour le moins... flamboyant ;-)

robe1. Pour la coiffe, les croquis viendront plus tard, mais l'idée est une structure en faux cheveux, perles, fausses fleurs et autres déco bling-bling. Mais nous y reviendrons, concentrons-nous sur le costume : une robe bustier, très évasée en bas, d'une part pour affiner la taille et cacher les hanches (ben tant qu'à faire...), et d'autre part pour donner de l'effet au costume, des volutes de tissu qui froufroutent quand on marche, c'est toujours la classe. Le haut serait bordé par un tissu contrastant, que je pense coudre de façon à ce qu'on croit que c'est une seconde couche de vêtement (cf les photos ci-dessus : toute la classe tient dans la la superposition). En plus, l'astuce c'est que comme ce seront de petites pièces, je pourrai me lâcher et prendre des tissus plus chers (mais tellement plus beaux !).

kimono

masterpiece2. Dans le même tissu (ou pas, je me tâte encore...), un kimono très évasé en bas lui aussi, avec des manches rectangulaires en "trompe-l'oeil". Là aussi l'idée est de faire croire qu'il y a plusieurs couches : replis sur le dessus, bordures en tissu contrastant et demi-manches plus courtes qui dépassent.

3. Enfin, la "masterpiece" : une déco d'épaules/ceinture/tablier. L'idée est encore et toujours de faire des fausses doubles épaisseurs, mais également -et c'est là le grand défi- de broder le tout, d'y ajouter des perles et des pompons, enfin bref de rendre ça bling-bling à mort. Voyez ce que j'ai déjà réussi à réunir (fonds de tiroirs maternels, personnels, marchés, vides-greniers, et -à ma grande honte- quelques magasins spécialisés scandaleusement chers) :

blingbling

Ça s'annonce sobre et discret, hein ? XD

manteau4. Ah, et pour une fois, j'ai décidé que je ne me rapellerais pas le vendredi à minuit qu'en GN il fait FROID la nuit. J'ai donc pensé à un "sur-kimono" en tissu plus épais, aux manches plus courtes (mais toujours bordées en tissu contrastant -que j'espère différent à chaque fois...!) pour laisser dépasser la débauche de fausses épaisseurs des autres. Une fois n'est pas coutume, la folie des grandeurs a encore frappé, et j'ai décidé de broder le dos de ce kimono... Voyez mon modèle, trouvé dans un cadeau de mon parrain préféré, le très beau livre de poche La Mode du XVIIIe au XXe siècle, du Kyoto Costume Institute. Observez la finesse des broderies, et le motif floral représentant des chrysanthèmes, que les chinois adorent visiblement (c'est un motif que l'on retrouve souvent) et qui sera parfait pour le GN puisque les traditionnels phénix ou dragons qui viennent tout de suite en tête auraient sucité les ires de factions voisines, dont c'est l'emblème. Place à l'image :

kimono_modèleElle va vraiment faire ÇA ?? Bon, soyons réalistes, sûrement pas. Mais c'est bien d'avoir des rêves !

27-05-2011To be continued...

Publicité
Commentaires
L
Merci Rose ! J'en profite d'ailleurs pour dire à toute mes amies cousettes (et les autres) : allez jeter un œil à son blog ! Ça vaut le coup, que de la belle couture, pour le civil et avec des finitions parfaites (imaginez, une surjeteuse...).<br /> <br /> Anne : mais chuuuuuuuuut, ne dévoile pas tout ! J'aurais plus rien à raconter sur ce blog, moi, sinon ! ;-)
A
J'ai vu, j'ai vu, j'ai vu ! <br /> <br /> Hier soir les essais de broderie au fil doré sur un tissu noir.<br /> <br /> Ben c'est tout simplement beau et je suis horriblement jalouse !<br /> <br /> Bosse bien Liette ! (la couture ET le concours)
R
Voilà qui promet d'être superbe ! Quelle créativité ...
P
Et pourquoi elle le ferait pas ce costume? Il y a des précédents mémorables! <br /> Bon, révise quand même... ;o)
L
Il va être encore une fois magnifique ce costume, je ne doute pas un instant que tu arriveras à le finir (même dans l'urgence sinon c'est pas drôle!) Bonnes révisions sinon et un gros m.... pour ton concours.
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité