Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
21 mars 2011

Oh, purée !

Bon, devant l'enthousiasme délirant sucité par ma tentative de Smoothie à l'ananas, revenons aux légumes de nos latitudes avec cette purée de céleri rave.

c_leri2

Pour les toulousains et autres privilégiés, la recette est (très fortement) inspirée d'un plat dégusté à l' Auberge du Tranchoir, restaurant médiéval toulousain, et par ailleurs excellent... Ah ce magret d'oie à la sauce pêche-miel, ces brochettes de cerf, ce cochon de lait confit à l'hypocras ! Tout un poème.

Bref, revenons à nos céleris.

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

1 céleri ravec_leri1

4 cuillères à soupe de crème fraîche (5% pour les gens au régime, de la bonne crème épaisse pour les autres !)

1 à 2 cuillères à soupe de maïzena (si vous utilisez de la crème à 5%)

Sel, poivre, muscade

Préparation

Épluchez le céleri et coupez-le en gros dés.

Mélangez la crème et la maïzena (pour éviter les grumeaux) et touillez avec les morceaux de céleri pour bien les enrober

c_leri3Ajoutez ensuite de l'eau à raz du céleri, puis le sel, le poivre et la muscade, selon vos goûts. Mélangez bien.

Allumez enfin le feu -vif- et laissez cuire environ 40 minutes (bon, il faut un peu surveiller que ça n'attache pas au fond, surtout si vous avez utilisé de la maïzena). Il faut que le céleri soit bien cuit pour pouvoir être facilement écrasé.

Une fois cuit, sortez les morceaux de céleri de la casserole, mais ne jetez pas le jus. Écrasez, ou mixez, les morceaux pour obtenir la purée. Celle-ci va être assez épaisse, et c'est là que le jus entre en jeu : il va servir à délayer la purée jusqu'à la consistance voulue ^_^

Rectifiez éventuellement l'assaisonnement et hop, à table !

Publicité
Commentaires
L
Si tu arrives à me réconcilier avec le blanc de poulet, tu mériteras le titre d'idole culinaire !! Déjà que t'en es pas très loin ;-)<br /> <br /> Et oui oui oui à la purée de céleri ! ^_^
P
La purée de céleri, j'ai arrêté depuis que j'ai vu la tête de mes enfants quand je leur en proposais :D Pourtant je trouvais ça super bon, je vais en refaire, tiens!<br /> Et pour les blancs de poulet, je vais te passer des marinades supertop et dukompatibles que j'ai testées et pas publiées! Entraide oblige, et puis comme ça je me ferai pardonner les recettes interdites. Mais bon, je suis obligée, y a pas que des gens au régime qui visitent mon blog (bonne excuse, je sais je sais...)
L
Ah ah ah, moi c'est les blancs de poulet... J'adorais ça avec un peu de crème et de curry, mais maintenant que j'en vois dans les rayons du supermarché, je n'ai qu'une envie c'est aller voir ailleurs !!
L
Mais si, ils avaient l'air succulents ces smoothies, comme cette purée d'ailleurs! A chaque fois que je vois un de tes posts je suis à deux doigts de me remettre au Dunkan, mais bon il faut avoir ton imagination et ton talent pour arriver à cuisiner de succulents petits plats sous Dunkan, pour ma part je suis vaccinée des surimi à vie ;-)
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité