Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
25 novembre 2010

Une tradition qui a du bon

Bon, je sais, c'est pas encore Noël, mais quand même... À J-30 on va pas chipoter. Les guirlandes commencent à envahir les rues, le froid se fait de plus en plus mordant et les catalogues de jouets s'empilent dans ma boîte aux lettres.

Il était donc temps de se lancer dans les traditionnels sablés à la cannelle de Noël !

P1010993

Ingrédients :
250 gr de farine
100 gr de sucre (roux ou brun, c'est meilleur)
100 gr de beurre
1 œuf
1 càc de levure chimique
1 càc de cannelle (ou plus!)

Et pour ceux qui aiment, on peut compléter avec : 1/2 càc de gingembre moulu et/ou 1 sachet de sucre vanillé et/ou 1 càs de sirop d'érable, etc...

Préparation :
P1010985- Mélangez les ingrédients secs dans un saladier
- Battre l'œuf et l'incorporer au mélange sec. Il va former des petites boulettes agglomérées.
- Ajouter le beurre, bien mou mais pas fondu, coupé en petits dés. Malaxez ensuite à la main pour bien incorporer le beurre dans la pâte. On s'en met certes plein les doigts au début, mais à force ça se décolle... Et puis sinon, on peut toujours lécher pour nettoyer ;-)
- Laissez figer au moins 1/2h au frigo
- Farinez le plan de travail et étaler la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie ou, si comme moi vous en êtes dépourvus, un verre droit. Découpez des formes dans cette galette d'environ 1/2cm d'épaisseur avec des moules aux formes rigolotes ou sinon, avec l'extrémité du même verre que tout à l'heure.
- Déposez les sablés un peu espacés sur une plaque de cuisson et enfournez dans un four chaud, à 200ºC environ, pendant 4 à 7 minutes. Il faut que les bords commencent à dorer mais pas plus !
- À déguster avec un bon thé noir épicé, ou un chocolat bien chaud...

P1010965

Publicité
Commentaires
P
Alioune, mais oui!!! Tu sais que je pense vraiment à rien, moi!<br /> Je pense que mon dernier article va te plaire XD
L
Du mal à les écouler ??? Voilà qui me paraît inhabituel... Tu as pensé à inviter Alioune ?<br /> XD
P
Y a pas de début officiel, moi j'en fais tout le mois de décembre, juste un peu de mal à les écouler! Et ceux la vont faire partie de la panoplie, je crois bien!
L
*_*<br /> <br /> J'vais p'têt faire comme Ève et m'inviter chez toi aussi finalement...<br /> ^^
A
Pour la recette au foie gras et autres joyeusetés (entre autres, j'ai un flacon de vinaigre balsamique DOP 25 ans d'âge dont je ne sais absolument pas quoi faire >_http://livre.fnac.com/a2410132/Pierre-Herme-Macaron<br /> Je ne t'explique pas les tueries de recettes qu'il y a là-dedans...
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité