Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
19 avril 2010

Cape Esmeraldas (ou Albator)

Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est qu'on peut faire de la couture autant qu'on veut (du moins sans avoir mauvaise conscience) !
Du coup, j'ai avancé tout mes projets costumes, et notamment mon cosplay d'Esmeraldas. La tunique est encore en cours de finalisation, mais la cape est terminée !

cape7

Enfin, il manque les boutons pour la fermer, mais comme ils sont censés être en forme de têtes de mort, il va falloir que je les fasse en pâte Fimo moi-même.
Pour ceux ou celles que ça intéresse, quelques clefs sur la réalisation :
Toute les pièces sont coupées dans le tissu et la doublure.
cape61. Commencer par un demi-cercle dont le rayon est la hauteur de la cape (de l'épaule à la cheville). Astuce : faites comme moi, utiliser "le compas du pauvre", c'est à dire une ficelle de la hauteur souhaitée, fixée au centre du cercle et une craie attachée au bout. Y'a plus qu'à tracer ! Couper un demi cercle de la taille du col de la capeline (demi-cercle).

cape1cape22. Pour la capeline, j'ai repris un patron de cape Burda, en diminuant la hauteur, pour ne garder que la découpe des épaules. J'obtiens deux pièces de devant (j'ai rallongée la largeur de la pièce de  gauche pour avoir le même rabat que sur le dessin) et une  pièce de dos. Bien penser à ajouter les marges de couture (c'est pour ça que je n'utilise pas de Burda normalement, c'est ch***) !

cape4

cape53. Pour le col, pareil, sauf que j'ai agrandi le patron, pour obtenir l'effet "col haut" si classe sur cette cape.
cape7Enfin, l'assemblage. Vous m'excuserez, j'ai zappé les photos ^_^"
4. Coudre bord à bord les deux demi cercle, sauf le col. retourner la cape à l'endroit par le col.
5. Coudre les devants et le dos de la capeline dans la doublure, et les devants, le dos et le col haut du tissu extérieur.
6. Coudre bord à bord sur tout le tour, en insérant le biais gansé. Faire attention à coudre bien à raz, pour qu'on ne voit que la partie jolie (en volume) du galon. Pour se simplifier la vie, on peut aussi coudre la capeline envers sur envers et cacher la couture avec du biais "classique".
7. Retourner la capeline grâce au col non-cousu de la doublure. Normalement, vous obtenez la capeline finie, sauf la couture intérieure du col.
8. Assembler le col de la cape et celui de la doublure de la capeline. Ensuite, coudre à la main la doublure du col à celle de la cape, afin de "fermer" la cape.
9. Ajouter les boutons et boutonnières (ou brides), et tadaaaam c'est fini !

cape8 albator

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je viens de tomber sur ton site par hasard.<br /> <br /> Ce n'est pas ce que je cherche mais c'est super beau et très bien réussi<br /> <br /> encore Waouhhhh pour ta création
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis débutante en couture et je souhaiterai faire cette cape.<br /> <br /> pourriez vous me dire quel type de tissus avez vous utiliser et le metrage de tissus svp?<br /> <br /> Vous parlez d'un patron de cape de chez burda pour faire la capeline, pourriez vous me donner la référence de ce patron afin que je le commande svp?<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Vanessa
R
Bonjour,<br /> <br /> Je suis fan d'Albator et j'ai eu l'idée de me déguiser ainsi pour mardi gras prochain.<br /> <br /> Pouvez-vous me dire si vous accepteriez d'en faire une autre, et à quel prix ?<br /> <br /> J'aurais aimé la faire moi-même, mais je suis une piètre couturière et de plus pas beaucoup de temps.<br /> <br /> <br /> <br /> D'avance merci
R
I making my own harlock cape.
A
Bonjour, <br /> <br /> Pouvez-vous toujours votre cape et à quel prix s'il vous plaît ? <br /> <br /> Pour le week-end du 10 octobre.<br /> <br /> Merci
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité