Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est qu'on peut faire de la couture autant qu'on veut (du moins sans avoir mauvaise conscience) !
Du coup, j'ai avancé tout mes projets costumes, et notamment mon cosplay d'Esmeraldas. La tunique est encore en cours de finalisation, mais la cape est terminée !

cape7

Enfin, il manque les boutons pour la fermer, mais comme ils sont censés être en forme de têtes de mort, il va falloir que je les fasse en pâte Fimo moi-même.
Pour ceux ou celles que ça intéresse, quelques clefs sur la réalisation :
Toute les pièces sont coupées dans le tissu et la doublure.
cape61. Commencer par un demi-cercle dont le rayon est la hauteur de la cape (de l'épaule à la cheville). Astuce : faites comme moi, utiliser "le compas du pauvre", c'est à dire une ficelle de la hauteur souhaitée, fixée au centre du cercle et une craie attachée au bout. Y'a plus qu'à tracer ! Couper un demi cercle de la taille du col de la capeline (demi-cercle).

cape1cape22. Pour la capeline, j'ai repris un patron de cape Burda, en diminuant la hauteur, pour ne garder que la découpe des épaules. J'obtiens deux pièces de devant (j'ai rallongée la largeur de la pièce de  gauche pour avoir le même rabat que sur le dessin) et une  pièce de dos. Bien penser à ajouter les marges de couture (c'est pour ça que je n'utilise pas de Burda normalement, c'est ch***) !

cape4

cape53. Pour le col, pareil, sauf que j'ai agrandi le patron, pour obtenir l'effet "col haut" si classe sur cette cape.
cape7Enfin, l'assemblage. Vous m'excuserez, j'ai zappé les photos ^_^"
4. Coudre bord à bord les deux demi cercle, sauf le col. retourner la cape à l'endroit par le col.
5. Coudre les devants et le dos de la capeline dans la doublure, et les devants, le dos et le col haut du tissu extérieur.
6. Coudre bord à bord sur tout le tour, en insérant le biais gansé. Faire attention à coudre bien à raz, pour qu'on ne voit que la partie jolie (en volume) du galon. Pour se simplifier la vie, on peut aussi coudre la capeline envers sur envers et cacher la couture avec du biais "classique".
7. Retourner la capeline grâce au col non-cousu de la doublure. Normalement, vous obtenez la capeline finie, sauf la couture intérieure du col.
8. Assembler le col de la cape et celui de la doublure de la capeline. Ensuite, coudre à la main la doublure du col à celle de la cape, afin de "fermer" la cape.
9. Ajouter les boutons et boutonnières (ou brides), et tadaaaam c'est fini !

cape8 albator