Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
8 mars 2010

Maki géométrie

P1010096

Qu'est-ce que c'est que ça ?

Des makis ??? Mais oui !!

Grâce à Pascale, j'ai découvert le blog bento de Cuisine métisse, qui réalise ces boîtes-déjeuner japonaises, régal des yeux autant que des papilles ! Je suis tellement tombée en pâmoison devant ses Rainbow makis, et Makis Ying & Yang... que j'ai décidé de faire pareil !

Les ingrédients et matériel nécessaires sont les mêmes que pour des makis traditionnels, plus de quoi colorer le riz. Dans la recette originelle, le jaune est obtenu avec du curcuma et le rose avec du jus de betteraves sous vide. Pour ma part, j'ai préféré du colorant alimentaire pour paella pour le jaune -plus vif que le curcuma- et comme je n'avais pas de betteraves sous la main, j'ai fait du rose avec... du jus d'hibiscus ! Très concentré (pas buvable) pour un pouvoir colorant plus fort.

Entièrement repiqué sur le blog de Cuisine métisse (elle-même s'étant inspirée du magnifique Sushi Bar de Hisayuki Takeushi), le mode opératoire :

Tout d'abord, cuire le riz façon sushi (à l'autocuiseur c'est plus simple), le parfumer ensuite au vinaigre de riz (en plus ça aide à le rendre bien collant) et le diviser en tiers inégaux : deux plus importants, pour la coloration en jaune et rose, et un plus petit, pour le blanc. Le poisson, de préférence du saumon (parce que c'est bon et parce que le thon est une espèce en voie de disparition à cause de la pêche intensive en Méditerranée) coupé en bâtonnets bien réguliers, de même que les avocats et les concombres.

Passons maintenant aux choses sérieuses ;-)

Makis-mosaïque

P1010116

P1010046

P1010051

1. Commencer par découper une fine bande de nori (feuille d'algue séchée),

la remplir de riz blanc, et la refermer en un petit rouleau bien serré.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

P10100542. Couper ensuite une bande de nori environ 2 fois plus large que la précédente, et la remplir de riz rose. Poser le rouleau blanc au milieu et rouler le tout. Essayer de placer le petit rouleau bien au centre du nouveau rouleau. Si la couche de riz est bien régulière, ça aide ;-)

.

.

.

P1010056

3. Répéter le procédé avec une feuille de nori entière et le riz jaune.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
P10100604. On obtient alors un maki concentrique, déjà rigolo et coloré ^_^
.
.
.
.
.
.
.
.

P1010064

5. Couper alors ce maki dans le sens de la longueur, en essayant de bien couper les différents cercles en leurs milieux (c'est là qu'un bon couteau bien aiguisé est important !).

.

.

.

.

.

.

.

P1010065

6. On obtient deux "tranches" que l'on recoupe encore en deux (plutôt technique), pour avoir des quarts de rouleau.

.
.
.
.
.
.
.
.

P10100697. Il faut alors se placer sur une nouvelle feuille de nori (entière), et y disposer les quarts de makis "dos à dos", de façon à pouvoir poser un bon gros bâtonnet de poisson au milieu. Poser ensuite les deux quarts supérieurs, et refermer le tout (à la main, pas besoin de rouler la natte de bambou).

8. Une fois refermé, bien tasser et insister sur le côté carré du maki, avec la natte cette fois.

P1010073

9. Et pour terminer, couper dans le sens de la largeur. Faire des makis plutôt fin, vu qu'ils sont assez larges !


Makis zen

P1010111

P10100781. Prendre une feuille de nori entière, et la remplir à moité de riz rose. Déposer une rangée de bâtonnets d'avocat au bord de la feuille (sur la photo, la natte et dans le mauvais sens par rapport au maki).

.

.

.

P1010081

2. Replier à la mai la nori en forme de larme. C'est un peu approximatif, mais plus la courbe est réussie, plus le maki sera joli au final.

.
.

P1010083

3. Ensuite, remplir la moitié de nori restante avec du riz jaune, et placer un bâtonnet de saumon au milieu.

.

.

.

.

.

4. Refermer le maki à la main, la difficulté étant de bien entourer tout le saumon de riz, pour qu'il ne touche pas le bords. Bien tasser et rouler avec la natte pour terminer.

P1010087

5. Et comme d'habitude, couper dans le sens de la largeur pour obtenir des petites bouchées savoureuses et colorées !

Maki spirale
P1010124

En bonus, un dernier petit maki haut en couleurs, destiné à terminer le riz et le poisson restant, tirés de ma (toute fraîche) expérience.
P10100751. Enrober des bâtonnets de saumon dans des fines bandes de nori
2. Disposer ces bâtonnets sur une nori recouverte de riz jaune (étape 2 des makis-mosaïque) et rouler le tout
3. Remplir une nori entière de riz rose, poser le rouleau précédent sur l'un des bords (pour donner l'effet "décalé") et rouler le tout, sans chercher à faire coïncider les deux extrémités, mais bien en les roulant l'une par dessus l'autre, pour donner l'effet de spirale.
4. Couper dans la largeur.
Bon, je trouve ma création moins géniale que les autres, mais bon c'est marrant quand même. Et puis ça aide à comprendre le principe des "petits rouleaux dans les grands", grâce auquel on peut improviser à l'infini !


Et sur ce, bon appétit !!

P1010103

Publicité
Commentaires
P
Superbe, tu sais t'approprier les bonnes choses ;-))<br /> En voilà encore un qui devrait te plaire: http://shokocook.blogspot.com/
L
Pas de problème ! Pour les deux propositions !<br /> ^^
P
Bien sûr c'est une demande officielle de moi-même! Ou bien, tu nous fais un atelier Sushi et tout le monde s'y met! :)
Z
Euh j'ai honte pour la faute du titre
Z
Franchement, tu fais des progrès, dans la réalisation, les couleurs, l'inventivité...<br /> Bravo, cela donne envie<br /> Tu t'entraines et tu nous fais un festival la prochaine fois qu'on vient, enfin dès qu'il n'y a plus de neige, parce que c'est trop déroutant Toulouse sous la neige...
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité