Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la tête de Liette
Dans la tête de Liette
Derniers commentaires
31 janvier 2009

Quand le chat n'est pas là...

lucifer

Déjà, lors des fêtes de Noël, Michaël, Anne et moi avions eu la chance de profiter d'une semaine sans El Jefe, qui avait été fantastique d'ambiance, de bon fonctionnement et d'humeur détendue... Évidemment, entre les ponts, jours fériés et semi-libérés, le rythme de travail n'était pas si intense que ça ^^
bourriquetteMais là, ces derniers jours, l'idée que je m'étais faite d'un meilleur stage en l'absence du chef s'est confirmée : Il était d'abord censé partir un long week-end dans les Landes pour voir son père qui apparemment ne va pas bien, et puis comme il s'est trouvé que c'était LE week-end de la fameuse tempête du Sud-Ouest. Il nous a donc appelé pour nous dire qu'à cause de cette dernière il ne pouvais pas rentrer avant la semaine suivante. Bon, passons sur le degré de crédibilité de l'excuse (j'vois pas pourquoi il n'a pas tout simplement dit qu'il souhaiter passer plus de temps en famille..).
miko_jefeBref, non seulement on déconne mais on peut aussi éclater de rire sans crainte de le voir apparaître dans l'encadrure de la porte avec un petit claquement de langue désaprobateur "Tt tt... On travaille, là hein ?" **Mais on colle des timbres imbécile ! On n'a pas besoin de mobiliser tout nos neurones pour ça, et quand bien même on est de bonne humeur c'est si grave que ça ?**
theringBref, on se fait des petits déj' aux alentours de 11h, on s'envoie des chaînes-mail débiles, en gros tout va bien.
Mais le plus important n'est pas là. Le meilleur, c'est que comme le chef de service n'est pas là, ses responsabilités retombent sur Anne et Michaël, et par transitivité les leurs sur nous les stagiaires (enfin pas tout à fait, mais je simplifie)... Du coup, on est au courant de ce qui passe dans l'ambassade, des évènements à venir ou des travaux qu'il va falloire préparer -ou du moins, au courant avant la veille de l'évènement "Ah oui, c'est vrai, y'a ça à faire, j'ai oublié de vous en parler...". Et de plus, on participe à des évènements que l'on n'aurait jamais eu l'occasion d'approcher sans ça !
Y'a pas de mystère, ça ne peut être une coïncidence que depuis les mois que je suis en stage, il se trouve que comme de par hasard c'est pile la semaine où El Jefe n'est pas là que je rencontre un rédacteur de la DUDH, que j'écris un article pour le site de l'ambassade et que je participe à un sommet internationnal sur la sécurité alimentaire où j'ai croisé un ministre français, espagnol, le Président du Gouvernement espagnol et le secrétaire général de l'ONU !!
salleAh oui tiens c'est vrai, je ne vous ais pas parlé de ça... Ça vaut le coup quand même, on se serait cru à l'ONU ^^ Des gens de tout les pays avec oreillettes de traduction en simultanée... Truc de ouf !
Mais commençons par le début : lundi dernier, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier est venu à Madrid pour participer à la Réunion de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire pour Tous. En tant qu'ambassade on est bien sûr chargé de l'accompagner et de l'assister en  permanence, et en ce qui concenre le service de presse, de lui porter les dépêches d'actualité suceptibles de l'intéresser. Et à cause d'un cafouillage encore non résolu (de notre côté nous penchons pour une crise d'autorité teintée d'auto-suffisance prononcée) il a fallu lui en amener au milieu de la matinée en plein forum. accr_ditationLe truc, c'est que j'étais la seule au Service presse, Michaël étant avec Stéphane Hessel et Anne et Camille déjà aux côté du Ministre. Il a donc fallu que je sorte les dépêches et me rende au Centro de Congresos (en taxi payé par l'ambassade, whouhou !) pour les lui remettre. Sauf que je n'avais pas d'accréditation, n'étant pas prévue sur les lieux. Heureusement, mon sens de la débrouillardise, du baragouinage et mon passeport français (et mon air de jeune fille en détresse ?) m'ont permis de me faire accréditer sur place, en direct live ! bankizetapeJ'étais trop fière, d'autant que Anne avait l'accréditation du chef, Camille celle de l'attachée agricole et que moi j'ai eu la mienne à mon nom ! Hé hé ^^
Bref sur ce, je suis restée avec elles sur place tout du long de la réunion, et y ai donc eu l'occasion d'entendre les discours de José Luis Ródriguez Zapatero et Ban Ki-Moon, rien que ça !

Enfin, pour en revenir au sujet principal de mon article, je suis dorénavant à 100% convaincue que ce n'est pas mon stage en lui-même dont je doive me plaindre, mais bien du fait qu'il soit sous la responsabilité de l'autre nul. Quand il est là, on ne fait rien que courber l’échine et se consacrer à des tâches subalternes sans intérêt… Uniques tâches qu'il nous estime capables d'accomplir j'imagine.

Bref bref bref, il me reste encore à profiter de lundi sans sa présence (et j'apporte des crêpes pour la chandeleur !!) et puis ensuite... ¡ El tiempo dirá !
En attendant... Les souris dansent !

fever

Publicité
Commentaires
L
oui debo je confirme c'est camille ;) bon courage pour les exams ! bisous à toutes les 2 ! ju, tu pourrais m'amener mon appareil photo demain je crois que c'est toi qui l'as et le tien aussi juste pour récupérer les photos de tolède ! merci bcp 'bedankt en néerlandais' (jeje!) ! besos!
C
Je crois que l'expression exacte c'est "quand le chat n'est pas là les souris dansent" mais quand il ne fait que dormir il vaut mieux se méfier car le chat ne dort parfois que d'un oeil.<br /> Les femmes dans la diplomatie? C'est rare mais y'en a quand même. Aaaaahhhh le charme de Mme la vice-consul de France à Madrid en 2004. <br /> Et je passais mon Capes blanc presque en même temps que Dédé passait son Bac blanc (avec un noir) c'est rigolo. Je dis presque pasque y nous ont quand même collés la dernière épreuve aujourd'hui samedi. Bande de rats! Bon d'accord c'était que de la traduc' mais quand même, me faire lever aux aurores un samedi pour un exam qui compte même pas. Si c'est pas malheureux.
L
Mouarf !<br /> Alors ça c'est de la coïncidence qu'elle est chouette !!<br /> XD
E
Je lis ton commentaire et en même temps, je lance iTunes en mode aléatoire. Et que me chante-t-il? "Les 4 filles du Dr March"!! Véridique ^^<br /> "Toutes pour uuuune, une pour touuuutes,<br /> Elles s'adorent même quand elles se fâchent<br /> Toutes pour uuuune, une pour touuuutes...."
L
Mais dis-donc on se dévergonde drôlement par chez nous !!<br /> XD<br /> <br /> Enfin ça m'a fait bien rigoler. Par contre je t'avoue ne pas avoir saisi toute les subtilités du fou rire avec la titi, le pou, l'anguille et le bas de pijama... Mais bref XD<br /> <br /> Par ici c'est chouette aussi, mes deux nouvelles colloc sont trop chouettes ! Mais ça, ce sera dans un prochain article...<br /> <br /> Je t'emb'asse bien fo' ma g'ande Dédé ado'é !<br /> ;-)
Dans la tête de Liette
Publicité
Publicité